Le baby foot est globalement le même partout dans le monde, avec 4 pieds, 11 joueurs, 4 barres de chaque coté et une balle pour jouer! Mais les règles ne sont pas forcément les mêmes dans les pays et la façon dont on joue peut devenir très différente!
Après avoir étudié des joueurs du monde entier, 2 principaux types de jeu se dégagent: le jeu au crochet et le jeu à la volée.
Le jeu au crochet à la française:
Cela consiste à maîtriser la balle et de l’arrêter avant de pouvoir frapper. C’est le jeu traditionnel français similaire au jeu allemand. Pour les avertis, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est interdit de frapper la balle avec les attaquants sans la contrôler après une passe d’un milieu. Ce jeu nécessite une maîtrise parfaite de ses joueurs et de la balle. Les joueurs utilisent alors de nombreuses feintes et peuvent réfléchir plus longtemps à leur stratégie. C’est une des raison pour laquelle certains joueurs expérimentés liment les pieds de leurs joueurs afin qu’ils accrochent davantage la balle.
Le jeu à la volée à l’italienne:
Celui-ci consiste à l’inverse à frapper directement la balle sans la contrôler. Il est interdit de contrôler la balle dans ce type de jeu qui est notamment pratiqué aux Etats-Unis ou parfois en Italie. Si vous jouez de cette manière, vos réflexes et votre rapidité seront vos meilleures armes. Il vous faudra savoir à l’avance où vous voulez aller et ce que vous voulez faire pour préparer votre attaque et ensuite la mettre en application le plus rapidement possible pour que votre adversaire n’ait pas le temps de s’interposer.
Ces manières de jouer influent sur la forme des pieds des joueurs et des « terrains » car pour un jeu au crochet, les pieds des joueurs sont biseautés et le « sol » est en linoléum (souvent en Gerflex). Toutes les tables de qualité que vous trouverez en France sont fabriqué de cette manière là. A contrario, les babys américains ou italiens prévus pour le jeu à la volée ont les pieds rectangulaires et des surfaces de jeu plus dures.
Si vous recherchez un baby-foot pour vos enfants, inutile d’y porter une grande attention, ils jouent très souvent à l’italienne ou a l’américaine sans contrôle précis (dans ce cas, les 2 types de pieds peuvent s’y prêter), si en revanche vous voulez participer aux parties, prêtez attention à ce détail ou vous pourriez avoir des surprises et ne plus être le champion de la maison!
Ce contenu a été publié dans
Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.