L’ITSF (International Table Soccer Federation) est la fédération internationale de football de table qui coiffe l’ensemble des fédérations nationales. C’est l’organisation la plus importante dans le monde du baby foot. Son rôle est stratégique pour le sport.
La formation de l’ITSF a été longue même si sa création est récente:
Les premières compétitions de baby foot ont commencé dans les années 50 et sont devenues rapidement populaires à travers le monde grâce aux fédérations nationales. Afin de coordonner celles-ci à un niveau international, il fallait donc créer un organisme global.
Plusieurs tentatives d’établir une organisation internationale ont eu lieu mais la communication entre les différents pays ainsi que les différentes manières de jouer ont empêcher l’établissement d’un tel organisme. Finalement, grâce à la collaboration de différentes fédérations nationales, le 9 mai 2002, une première réunion eu lieu à Franconville, en France lors de la coupe du monde sur tables françaises, qui posera les bases de l’ITSF. A partir de ce moment, les différents pays impliqués ont commencé à travailler sur les statuts. Les pays en question étaient l’Allemagne, la Belgique, la Chine, le Danemark, la France, l’Italie, le Royaume-Uni ainsi que les USA.
Le 16 aout 2002, the International Table Soccer Federation était finalement créé à Oberwart en Autriche. Son siège sera basé en France. Le 26 aout, 2002, l’ITSF est déclaré être une organisation à but non lucratif.
Les rôles de la fédération internationale de football de table sont multiples:
La mission de l’ITSF est de développer et promouvoir le baby foot dans sa globalité, sans aucune discrimination et en coopération avec les membres de la fédération ainsi que ses partenaires. Cette mission implique aussi bien le sport avec ses valeurs universelles de compétition, d’effort, de bien-être et de fair-play que le loisir récréatif.
Parmi ses missions, on trouve notamment:
Développer le football de table à travers le monde, renforcer les liens d’unité et d’amitié des joueurs de tous les pays en mettant en place des relations de long-terme entre les organisations représentant le sport ou encore encourage l’amélioration du sport de toutes les manières possibles.
Promouvoir le baby foot comme un sport et défendre ses intérêts par exemple auprès du Comité International Olympique.
Etudier et légiférer sur toutes les problématiques ayant trait au football de table dans les relations internationales.
Organiser les compétitions internationales et notamment la coupe du monde (par nation) ainsi que les championnats du monde (individuels) où participent plus de 40 pays.
Fixer les règles de jeu, les spécifications techniques du sport, le code des arbitres, les sanctions disciplinaires.
Coordonner le développement du sport dans chaque fédération nationale notamment avec des programmes de formation.
Aider à promouvoir le sport dans les pays « moins privilégiés » grâce à un fond de développement.
Promouvoir la lutte contre le dumping.
Les membres du comité exécutif de l’ITSF:
Les membres du comité exécutif de l’ITSF sont élus tous les 4 ans par assemblée générale.
L’actuel président du comité exécutif de l’ITSF est Farid Lounas (français).
Le premier vice-président et trésorier est Klaus Gottesleben (allemand).
Le second vice-président est Marko Lüftenegger (autrichien).
Le secrétaire général est Matthew Boris Atha (anglais).
Vous trouverez le détail des membres de la fédération, les règles et toute la documentation officielle sur le site officiel de la fédération internationale de football de table.
Ce contenu a été publié dans
Le pouvoir des Fédérations de babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Ton blog est un pure moment de détente ! Merci encore !
Merci beaucoup pour avoir remettre la joie et l’espoir aux jeunes. C’est SHADRAK SHITA arbitre national depuis RD CONGO