Le dimanche 23 février, l’émission 66 minutes diffusée sur M6 proposait différents sujets dont un était consacré au baby foot et à son come-back ! Vous pouvez regarder ce reportage 66 minutes du 23 février en cliquant sur ce lien. La partie qui parle du football de table est la deuxième; elle commence à la 16ème minute et dure environ 15 minutes.
Voici les points évoqués dans ce reportage:
Le baby foot est un vrai sport
Le reportage commence par mettre en avant le football de table comme un sport. Il montre la coupe de monde qui a lieu à Nantes tous les ans depuis 5 ans et dont le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter. D’ailleurs ce sont les français qui l’ont gagnés l’année dernière ! Ils suivent ensuite Sebastien Meckes, sacré l’année dernière champion du monde même s’il n’a pas récidivé cette année. Vous trouverez sur le lien suivant tous les résultats de la coupe du monde de football de table 2014. Les reporters précisent qu’il s’entraîne 15 heures par semaine pour frapper la balle à une vitesse supérieure à 50 km/h.
Les bistrots et l’incontournable kicker
Ensuite la chronique revient sur le fait qu’à la fin des années 80, le babyfoot avait disparu des bars et cafés en étant remplacé par des jeux vidéos et autres bornes d’arcade. Mais que depuis peu, il redevient populaire avec plus de 7000 tables vendues l’année dernière en France. Le journaliste interroge le gérant d’un bistrot parisien qui est ravi d’avoir acheté un kicker pour son bar car cela donne une ambiance particulière qui lui rappelle celle qu’il y avait 30 ans de cela ! Ensuite c’est un « chercheur de tendance » qui donne son avis et qui prédit que l’année 2014 est l’année du retour de ce jeu pour une raison simple: il rapproche et créé du lien social aussi bien entre les filles que les garçons, les jeunes que les vieux, les riches que les pauvres, etc… Et il insiste sur le fait qu’aujourd’hui, avec la crise, les gens veulent jouer, se changer les idées et que c’est exactement ce que le football de table permet !
Le baby foot à l’assaut des particuliers
L’enquête nous explique ensuite que les particuliers remplacent les bars et achètent des tables à leur tour pour y jouer en famille. La caméra se rapproche ainsi d’une famille de 3 enfants avec un père cadre qui a décidé d’acheter un baby foot de marque française pour en profiter avec sa famille. On voit les enfants attendre leur père devant leurs tablettes et la télé pour aller profiter du baby. Il a choisi un modèle avec monnayeur afin de contrôler le temps de jeu de ses fils. Il témoigne en disant qu’il a décidé d’acheter sa table (pour un prix de 2340€) après avoir joué avec ses enfants un été et avoir vu qu’ils adoraient de jeu. Cela lui permet de réunir sa famille (même le grand-père se joint à eux) et de les éloigner des jeux vidéos.
La vente à des familles représenterait 40% des ventes totales en France!
La fabrication à la française
Le reporter va ensuite évoquer la fabrication des tables par une entreprise familiale qui a commencé dans les années 30 et qui fabrique toujours de manière artisanale en France ! Elle vend à ce jour dans plus de 60 pays et produit 20 pièces / jour ! L’entreprise évoquée dont le nom n’est jamais cité est Bonzini (même si d’autres marques comme Stella ou encore Petiot elles-aussi fabriquent toujours en France depuis les années 30). Il explique que la création du modèle B60 a été un point clé dans la vie de l’entreprise qui l’a fait décoller dans les années 50 jusqu’aux années 80 ! Mais qu’avec un nombre de bars divisé par 5 dans les années 90, la société a du s’adapter pour vendre à des particuliers avec des produits sur-mesure et des prix allant de 1 200 à 10 000€ ! Le chroniqueur nous montre notamment un modèle intitulé le Barbie foot qui a été exposé comme une œuvre d’art dans différentes métropoles internationales!
Le babyfoot, l’antistress des entreprises qui prennent soin de leur salarié
Enfin le reportage nous amène dans une entreprise qui a décidé d’investir dans un kicker qu’elle met à disposition de ses salariés dans la salle de pause. Les salariés comme l’un des associé mettent en avant les avantages d’avoir un tel jeu dans les bureaux: cela permet de se défouler et de prendre une pause quand nécessaire. Cela permet de sortir de son écran pour décompresser et revenir à la réalité, de créer des liens sociaux et de lutter contre le mal-être au travail. Cela change de la classique pause à la machine à café et rend tout le monde plus détendu et donc plus efficace ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Google ou encore Bouygues et Orange ont décidé d’en installer dans leurs bureaux !
Ce contenu a été publié dans
Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.