Revenir à l'accueil du blog

Quelle place faut-il pour avoir un baby foot chez soi?

Quand des enfants essaient de convaincre leur parents que l’achat d’un baby foot est une bonne idée, l’excuse première qu’ils entendent est la suivante: « On n’a pas la place pour un jeu de café ». Et finalement, ont-ils tort? Bien sur! Pas besoin d’une grande superficie pour assouvir sa passion du football de table! Mais parfois il peut être intéressant d’y réfléchir.

Connaître les dimensions de son baby foot permet d’avoir la superficie dont on a besoin

Même s’ils envisagent l’idée, grâce à vos efforts d’argumentation sur le fait que c’est quand même mieux que des jeux-vidéos, que c’est familial ou autres, ils iront regarder sur internet et appelleront rapidement un site spécialisé pour leur poser quelques questions et leur dire: »Bonjour, j’envisage d’acheter un baby foot pour ma famille. Pouvez-vous me recommander une table et me donner ses dimensions. Je n’arrive pas à les trouver sur votre site internet et j’ai besoin de savoir s’il tiendra dans notre salle de jeux. Merci beaucoup! » Et à partir de ce moment là, il sera compliqué au vendeur de convaincre vos parents tout simplement parce qu’il ne connait pas votre maison/appartement. Du coup, c’est à vous de jouer!

Quel est l’espace nécessaire pour pouvoir jouer au football de table?

Il faut que cette question de « a-t-on assez de place pour un baby-foot » ait une réponse préparée! Les tables professionnelles (je ne parle pas de celles en plastique qui sont des jouets mais bien de ceux en bois qui se trouvaient dans les cafés) ont des dimensions assez similaires d’une marque à l’autre: environ 1,5m de long et 90cm de large. Il faut bien sur compter les barres qui peuvent sortir jusqu’à 40cm de chaque coté en moyenne. Vous avez donc besoin pour un kicker avec les barres sorties au maximum de: 1,5 x 1,7m.

Sauf qu’il faut prévoir un peu de mouvement, vous n’allez pas pouvoir jouer si vous êtes collé au baby avec aucun recul possible!

Il faut pouvoir se tenir debout avec les barres dans les mains sans avoir à reculer quand on tire une des barre du maximum. Du coup en plus des 1,7m, il faut ajouter l’espace pour jouer et bouger. Avec 60cm, on est pas mal. Alors oui vous me direz, plus il y a d’espace et mieux c’est mais on essaie là de convaincre une personne réticente! Disons qu’avec 60cm on peut jouer avec une position confortable. Ce qui donne 40cm+60cm de recul pour un joueur depuis la table.

Il faut donc au total pour pouvoir jouer 1,5m x 90cm+(40cm x 2)+(60cm x 2) soit un total de 1,5 x 2,90m.

Schéma explicatif de la place necessaire pour jouer au babyfoot

Quelle place prend un baby-foot rangé?

1,5 x 2,9m c’est l’espace qu’il vous faut pour jouer. Si vous n’avez pas cette surface au sol, inutile d’acheter un kicker, vous ne pourrez pas en profiter! Mais soyez malin lors de votre argumentaire: Cette table ne va pas être en permanence au milieu de la salle (à moins que vous ayez assez d’espace et dans ce cas, inutile de faire ces calculs). Par conséquent, la table rangée ne prendra réellement que la longueur et largeur de la caisse (1,5×0,90m) plus la longueur des barres quand elles sont le moins tirées vers l’extérieur. En moyenne, la longueur de chaque coté est de 20cm.

Votre précieux jeu rangé prendra alors 1,5m x 90cm + (2 x 20cm) soit 1,5×1,3m!

Ensuite libre à vous de proposer des solutions innovantes avec une planche pour faire une table pour ranger d’autres choses quand vous ne l’utilisez pas, ou en faire une vraie table mais il vous faudra quelques talents d’ébéniste dans ce cas! Vous pouvez essayer de voir s’il n’y a pas un emplacement où vous pourriez le ranger, sous des escaliers par exemple. Dans ce cas, il faut prendre en compte la hauteur (comptez 1m en moyenne).

Maintenant que vous êtes prêts, trouvez les autres arguments qui vous aideront. Quelques idées qui pourraient vous aider: c’est mieux un jeu en bois que des jeux-vidéo, ça permet de jouer en famille ou avec des amis, c’est un vrai sport, le football de table est utilisé pour la rééducation… A vous de jouer!!


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Quelle place faut-il pour avoir un baby foot chez soi?

  1. Guillaume dit :

    Merci pour cette étude si utile: je suis en plein dans cette problématique!
    Il ne serait pas inutile de rappeler qu’un bon baby pese environ 80kg, pour ceux qui seraient tentés de le déplacer trop souvent.

    • laurent dit :

      C’est vrai, un babyfoot peut faire entre 70 et 100 kg, voire plus en fonction des modèles. Il faut le prendre en considération pour son installation et ses potentiels déplacements…

  2. Fou de Football dit :

    Je trouve votre article très instructif, perso j’adore le foot

  3. Michot dit :

    Mon mari construit un baby-foot. À quelle hauteur du sol doivent se trouver les poignées pour que cela soit correct pour des ados et des adultes. Moyennes de 1m70. Merci de m’aider
    Agnès

    • Thibault dit :

      Bonjour,

      Il fut positionner les poignées à environ 80-85 cm du sol pour obtenir un standart baby foot adulte.

      Bon courage dans votre projet !

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage

  4. Florian dit :

    Je viens de m’offrir un baby foot rené pierre color….ben en fait entre le bord du pied et le mur j’ai 80cm et ça laisse largement la place donc si je prend la mesure totale…ça donne 2x80cm + 1m05 poignées inclus…on arrive à 2,65m sur 1,53m. un peu moins que votre calcul.

    mais ça m’a aidé pour savoir si c’était possible ou non.

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Oui notre calcul prend des dimensions un peu larges car certains babyfoots sont plus massifs que d’autres. De manière générale, il est préférable d’avoir plus d’espace que pas assez pour être à l’aise mais en effet on peut jouer avec une surface plus petite 😉
      Merci pour votre retour et ravis que notre article vous a aidé !
      Profitez bien de votre babyfoot

  5. Eric dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui est très instructif.
    Je rajouterai à vos dimensions la marge sur la longueur : Il faudra décaler le baby d’au moins 30 à 40 cm du mur si l’arrière veut pouvoir jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *