On se souvient tous avec nostalgie du mythique baby-foot de café sur lequel on pouvait jouer lors d’un passage au bistrot du coin. Pour certains d’entre nous c’est un souvenir lointain, synonyme des années lycée et pour d’autres c’est plus récent. D’ailleurs ces parties étaient souvent accompagnées d’un verre, une bière ou un soda et à l’époque parfois d’une cigarette aussi ! Mais alors qu’est-ce qui a changé et qui a amené à voir disparaitre le babi des bars ?
Les nouvelles technologies ont remplacées les jeux en bois comme le baby-foot
A l’époque le football de table était le roi des troquets, les nouvelles technologies n’avaient pas encore fait leur apparition. Aussi, les clients des bars avaient des possibilités limitées : babyfoot ou billard dans certains. Mais rapidement sont arrivés d’autres jeux tout aussi ludiques : des flippers et des jeux d’arcade. Les bornes d’arcade ont remplacées ces jeux car elles ne nécessitaient aucun entretien et prenaient moins de place. Un bar préférait mettre 3 bornes d’arcade ou de flipper contre un mur que de prendre 3 à 5 m² pour une table de jeu. C’est Pac-man qui a finalement fait plonger le football de table dans l’oubli ! Et suite à l’arrivée des bornes d’arcade sont arrivées les consoles de salon, les ordinateurs et maintenant les tablettes et smartphones… De quoi dissuader les gens de jouer entre amis sur des jeux de café en bois…
Les lois sur la consommation de cigarette dans les cafés
Entre les années 70 et maintenant il y a eu de nombreux changements et l’un d’entre eux a été la loi sur l’interdiction de fumer dans des lieux publics. Cette loi a fait fermer de nombreux établissements qui ont vu le nombre de clients diminuer drastiquement. Du coup, beaucoup de bars ont mis la clef sous la porte et s’il y a moins de troquets, il y a forcément moins de kickers… Mais ce n’est pas tout, pour les bistrots qui avaient survécus et qui avaient encore un kicker, ce changement a modifié le comportement des clients. On ne restait plus des heures à fumer et rigoler en jouant au babi. Les gens venaient dans les bars, buvaient un verre, faisaient éventuellement une partie et partaient pour aller fumer une cigarette. Cela a donc fait chuter le nombre de joueurs et au final les troquets ont arrêtés de proposer ce jeu qui prenait la poussière…
On peut aussi prendre en considération l’augmentation du loyer qui a fait que les cafés ne pouvaient plus se permettre de « perdre » de la place et qui a aussi joué dans la disparition du football de table dans les bars…
Aujourd’hui, le jeu de comptoir est devenu un sport ou presque !
Avec tous ces changements, le babi n’est finalement pas devenu LE jeu populaire unanime. Certes de nombreuses personnes se souviennent avec nostalgie des parties jouées et achètent une table pour pouvoir s’amuser avec des amis mais le baby foot aurait pu devenir un monument ! Il n’a probablement pas pris son envol à temps comme ce fut le cas aux Etats-Unis (découvrez le développement du foosball aux USA) et est resté un jeu secondaire rattaché à l’univers du bistrot. D’ailleurs, aujourd’hui encore, même les plus assidus ont du mal à le faire devenir un sport reconnu par le ministère de la culture et des sports tellement il est rattaché dans l’inconscient collectif aux cafés… Mais les supporters de la petite balle restent soudés et devraient arriver à faire du football de table un sport reconnu d’ici peu !!
Même s’il est aujourd’hui difficile de trouver dans un café comme à l’époque un kicker, il est heureusement toujours possible d’acheter un babyfoot de café pour chez soi !
Ce contenu a été publié dans
Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.