Si vous voulez acheter un baby foot, que ce soit pour vous, votre mari, vos enfants ou petits-enfants, vous allez vous retrouver devant un choix incroyable. En effet avec internet, on peut trouver de tout et dans toutes les gammes de prix. Mais vous allez aussi vous retrouver devant de multiples options et caractéristiques techniques différentes comme : la matière de la caisse, le type de barres, le tapis de jeu, et surtout la matière des joueurs !! Nous avons donc décide de faire un point sur les différences qui existent entre des joueurs en métal, en plastique ou même en bois.
Les babyfoots français ont majoritairement des joueurs en aluminium
Traditionnellement en France les joueurs seront en aluminium. Cela leur permet d’être bien équilibrés et de pouvoir être peints de différentes couleurs avec un détail particulièrement précis. Avec le temps, la peinture finira par partir mais ils sont très résistants. Les pros liment les pieds pour enlever la peinture et permettre une meilleure accroche du métal sur les balles. Certains utilisent des joueurs vissés sur les barres, d’autres déjà moulés. Ce type de fabrication est typiquement français et n’est pas répandu chez les autres fabricants à travers le monde. Même si bon nombre de joueurs français ne jurent que par des bonhommes en alu car habitués à jouer sur un babyfoot Stella, un kicker Petiot et autres Bonzini, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas la norme à l’international.
Les baby-foots italiens, allemands ou américains ont des joueurs en plastique
Dans une bonne partie des pays ou le football de table est un sport reconnu et très populaire, les joueurs sont en plastique de haute densité. Ceux-ci sont lestés pour avoir un équilibre parfait et sont travaillés ergonomiquement pour une maitrise de balle parfaite. Leurs pieds sont notamment anti-dérapants. Ils sont d’une seule couleur et ne sont pas peints. Ces bonshommes en plastique sont pour certains moulés directement sur les barres pour que le placement soit parfait et homogène et pour certains fabricants vissés. Ces joueurs ne subiront pas les aléas du temps. Le plastique donne la possibilité de maitriser le moindre millimètre et c’est pour cela que les plus grands fabricants reconnus par la fédération internationale de football de table comme Garlando, Roberto Sport, Tornado, Leonhart ou encore Fireball utilisent des joueurs en plastique. C’est une valeure sure qui n’est pas très répandu en France ou les joueurs de football de table assimilent facilement plastique et mauvaise qualité à tord!
Les kickers belges, espagnols ou portugais utilisent des joueurs en bois
Certains fabricants utilisent des joueurs en bois dans la plus pure tradition des jeux anciens dont fait parti le babi. C’est le cas en Belgique mais aussi en Espagne et au Portugal. Le bois utilisé est très résistant et ne bougera pas. Les joueurs sont peints pour revêtir les couleurs de votre équipe préférée. La fabrication avec des joueurs en bois reste marginale mais se fait encore, ce qui donne un aspect très vintage au kicker. Le jeu et la résistance sont très bonne malgré une idée reçue de mauvaise qualité là encore.
Faut-il acheter un baby foot avec un type de joueur particulier ?
C’est la question que tout le monde se pose : la matière des joueurs a-t-elle un impact et si oui, que faut-il choisir ?! Pour être clair, toutes les matières citées sont de bonne qualité et jouables, c’est plus une question d’habitude.
Si l’on doit prendre une position, soyons objectif : sur 5 tables homologuées par l’ITSF, 4 utilisent des joueurs en plastique de haute densité, seul Bonzini a des joueurs en métal et cela leur vaut d’ailleurs une participation internationale de moins en moins importante lors des compétitions sur leur table… Les joueurs en bois moins répandus restent cependant de qualité.
En terme d’efficacité et de robustesse nous donnerions le classement suivant: en premier les joueurs en plastique de haute densité, puis en aluminium et enfin en bois.
Pour le cote esthétique, cela dépendra de vos goûts mais pour nous, ceux en aluminium sont les plus sympa avec des possibilités de personnalisation aux couleurs de votre équipe et un effet métalisé qui rappelle les parties après le lycée. Ensuite ceux en bois qui font très vintage pour finir par ceux en plastique qui sont mono-couleur et n’ont parfois meme pas la forme d’un joueur.
A vous de faire votre choix en fonction de vos envies et vos besoins!
Ce contenu a été publié dans
Comment choisir son baby foot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Bonjour,
Est ce que des joueurs en plastique ou en bois sont adaptable sur un baby foot français de type Catenaccio par exemple?
Merci d’avance !
Bonjour,
Ce doit être possible mais il faut trouver des joueurs avec un trou adapté au même diamètre que la barre pour pouvoir les adapter et je n’en ai jamais vu.
Ou alors il faudrait les faire faire mais vous auriez alors un problème de fixation afin d’arriver à les attacher et qu’ils tiennent bon sur la barre…
Personnellement si j’étais vous je chercherais un babyfoot avec les joueurs en bois ou en plastique afin d’avoir la bonne sensation.
Bon courage !