La crise économique internationale frappe tous les pays en Europe et l’Espagne est loin d’avoir été épargnée. Nous avons tous entendus ou lus dans les journaux les chiffres alarmants de chômage, de récession et de problèmes politiques de notre voisin. On entend partout que l’économie espagnole s’effondre avec pour explications corruption, fainéantise et de manque d’envie. Et pourtant une entreprise respire l’entrepreneuriat et le développement et celle-ci fabrique des joueurs de baby-foot!
Deux jeunes entrepreneurs ont décidé de redynamiser le made-in Espagne
Les fondateurs de la société Alegria Industries, Alfredo et Miguel sont source d’inspiration en Espagne, en effet ils ont décidé d’aider les entreprises locales à remonter la pente. Après avoir aidé par des initiatives locales entre autres un café ou encore un magazine d’art, ils se sont attaqués à l’une des figure emblématique espagnole qui a fait la joie des petits comme des grand! La société qui fabrique depuis des décennies les personnages en bois qui servent de joueurs sur les kickers espagnols. Vous pouvez retrouvez ce genre de joueurs sur certains babyfoots de la marque Carlos Téofilo qui sont fabriqués en Espagne.
Les joueurs en bois des baby-foots espagnols sont emblématiques pour la nation
Les personnages en bois de football de table sont en effet fortement ancrés dans la mémoire espagnole. Qu’il vive dans le nord comme dans le sud, tout espagnol a joué au football de table à un moment et se souvient donc forcément de ces joueurs qui peuplaient les tables de « calcio balilla » comme ils l’appellent. Tout comme en France, en Espagne tout le monde a en tête le visuel si particulier de ces bonhommes et leur odeur de bois peint frappant les balles afin de faire rugir les copains qui regardaient et supportaient le match.
Ces fabricants de personnages en bois délaissés par les bars
Don Justo et Don Manuel sont les fondateurs initiaux qui ont fabriqués et peint à la main ces bonhommes en bois pendant plus de 40 ans. Ces personnages sont considérés comme des reliques. L’arrivée de la crise a marqué un arrêt net de la production. En effet les bars ne voulaient plus remplacer les figurines en bois et préféraient acheter des joueurs importés et moins cher souvent en plastique.
La renaissance des personnages de baby foot espagnols
Avec une incroyable créativité, des moyens et l’envie de réussir à relever le défi, les fondateurs de Alegria Industries sont venus secourir leurs prédécesseurs. Après un travail énorme de « re-branding » à repenser la marque et la manière de la promouvoir, ils ont redonné vie aux personnages emblématiques espagnols. Ils commencèrent par réfléchir à ce que représentait ces bonhommes avec les 2 artisans : un objet mythique et non un simple personnage de football de table. Par conséquent, au lieu de vendre ces personnages en tant que joueurs de babi, ils commencèrent à les vendre en tant que magnet souvenir aux couleurs de l’équipe nationale de football espagnole. Et de fil en aiguille, le business est reparti, des possesseurs de kickers décidant même de reprendre ces personnages pour leurs tables !
Cette histoire fait penser aux personnages de babyfoot « les bôjoueurs » qui ont eux-aussi utilisé les joueurs en métal de football de table pour une utilisation complètement différente afin de rester dans l’esprit des nostalgiques.
En espérant que cette renaissance perdure !