On pense au babyfoot comme un jeu qui permet de s’amuser avec ses amis au coin d’un bar ou d’un camping. Mais son rôle va au-delà de l’amusement et du passe-temps et peut devenir un outil social à l’instar de nombreux sports. On voit de plus en plus de foyers, maisons de quartier et associations sociales investir dans ces tables pour occuper leurs adhérents et donner une dimension sportive et collective à une activité amusante.
Le baby foot a de nombreuses caractéristiques parfaite pour une utilisation facile
Le football de table bien qu’il ne soit pas encore considéré comme un sport a de nombreux atouts. Tout d’abord c’est physique malgré l’idée reçue. Il faut être concentré pour ne pas perdre la balle des yeux, les mouvements des poignées peuvent donner des courbatures même ! Ensuite, c’est universel : toute personne peut jouer, homme ou femme, adulte ou enfant, enfants ou grand parents ! C’est bien évidemment convivial, on s’amuse facilement et pas besoin de jouer tous les jours pour commencer à maitriser la balle et en profiter. La facilité d’accès le rend parfait pour animer un événement avec un public hétéroclite. Enfin c’est un objet qui n’est pas très grand et peut tenir dans une salle. Vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup de place pour l’utiliser et occuper de nombreuses personnes. Et par temps de pluie, ce sera parfait!
Le babyfoot comme tout sport a une dimension sociale forte
En effet, comme son grand-frère le football, le babi est socialement efficace. Il permet de rassembler des personnes qui ont des centres d’intérêts différents et les faire partager une expérience commune. Le fait de pouvoir faire des compétitions donne un objectif plus fort qu’un simple jeu. Mais surtout il rassemble des personnes de tous les âges et sexe et cela est important pour organiser un événement global qui s’adresse au plus grand nombre. A la différence du foot, pas besoin de savoir courir ou de savoir dribbler : une fille n’ayant jamais joué pourra gagner contre un garçon qui a déjà tapoté la petite balle en liège. Et pas besoin de conditions physiques particulières non plus.
De plus en plus d’établissements publics et associations investissent dans un baby-foot
On recense de plus en plus d’associations et établissements qui cherchent des babyfoots pour animer la vie autour de leurs événements. L’association « agir pour Moissac » en est le parfait exemple comme le décrit l’article de la depeche à voir en suivant ce lien.
Que ce soit des foyers, des lycées ou collèges, des maisons de quartier, des établissements pénitentiaires, des associations ou même des mairies, tout le monde s’y met. Le football de table permet de créer du lien social où qu’il soit pratiqué ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les entreprises l’utilisent comme un moyen de management ou que des footballeurs tel que Debuchy se lancent dans l’aventure ! Il vous suffit de trouver une table assez robuste pour qu’elle dure un minimum de temps et avec ou sans monnayeur selon l’utilisation que vous souhaitez avoir. Vous trouverez un large choix de kickers sur ce lien.
Après cette coupe du monde de football au Brésil en 2014, la seconde étape est un championnat de babi en famille, entre amis ou avec des inconnus pour que tout le monde fasse connaissance et s’amuse!
Ce contenu a été publié dans
L'utilité du baby-foot en société. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.