On entend sans cesse le refrain du « c’était mieux avant », on peut considérer que c’est vrai pour certaines choses. En effet avec l’arrivée des smartphones et jeux-vidéos, les critiques sont devenues de plus en plus courantes à propos la technologie mais aussi quand on voit les fermes intensives, la qualité des produits que nous achetons ou la pollution… Mais le babyfoot est différent, il a évolué pour être encore mieux qu’avant.
L’environnement pour jouer au baby-foot aujourd’hui est mieux qu’avant !
A l’époque, quand on jouait au football de table (nom officiel récent), on jouait au babi dans un bar. Et les parties se faisaient dans un bistrot en buvant quelques verres où tout le monde (ou presque) fumait. On avait donc tendance à jouer et à inhumer la fumée des personnes autour de soi voire de se mettre à fumer soi-même en jouant. Pas très bon pour les poumons !! Si on ajoute à cela l’argent qu’il fallait dépenser à chaque partie, pas très bon pour le porte-monnaie !! Et si en plus vous buviez une bière en jouant, pas très bon pour le foie non plus !
Alors qu’aujourd’hui, on joue plus souvent chez soi ou en club, sans avoir à subir la fumée d’autres joueurs, et c’est mieux ! On peut définitivement dire que c’est mieux de jouer au football de table de nos jours.
L’innovation concernant la matière et la fabrication des babyfoots apporte beaucoup
Et oui, en 50 ans, les choses ont évoluées pour tout. Les voitures sont plus sures et proposent des tas d’accessoires qui aident à la conduite, les téléphones sont de plus en plus petit et les kickers sont plus performants ! A l’époque une table était en bois massif avec des joueurs en métal. Aujourd’hui, cela peut être le cas pour certaines marques (notamment avec les tables Petiot) mais de nombreuses autres utilisent l’innovation pour améliorer le confort de jeu.
En effet, pour rendre les tables plus solides et pourtant plus légères, beaucoup utilisent aujourd’hui du bois MDF qui est un composite de bois avec des propriétés isotropes. De plus, les joueurs en métal, lourds peuvent être remplacés par des bonhommes en plastique de haute densité, lestés qui ne pourront s’abimer avec le temps. Les barres possèdent de nouveaux systèmes de roulement antifrictions et sont fabriquées dans de nouvelles matières qui les rendent plus légères et plus rapides.
Enfin les poignées et les balles sont améliorées pour une prise en main optimale et un contrôle accru lors des parties. Ainsi le jeu est devenu plus rapide, plus précis et moins fatigant. Un vrai plus pour ce sport qui est de plus en plus pratiqué et qu’on espère être reconnu officiellement par le ministère…
Du coup, même si l’adage « c’était mieux avant » peut être vrai dans de nombreux cas, il s’avère que dans le cadre du baby foot, c’est l’inverse !