Le championnat du monde de baby foot de 2018 s’est tenu à Rouen au Kindarena du 10 au 12 mai 2018. Ce fut l’occasion pour l’équipe de Babyfoot Vintage de voir en action les 500 meilleurs joueurs internationaux et de se reposer la question : Baby Foot Sport ou simple loisir?
Le Kindarena, où le Championnat du Monde de Rouen a pris place.
Le baby foot doit-il est considéré comme un sport ?
Chez Baby Foot Vintage, la question ne se pose pas vraiment : nous croyons dur comme fer en notre sport (qui peut également être une passion). Le football de table (nom officiel à ne pas confondre avec le Subbuteo) vient d’être reconnu internationalement par la GAISF (Global Association of International Sport Federations), avec l’entrée de l’ITSF (Fédération Internationale de Football de Table) dans cette association regroupant l’ensemble des sports du monde. Le baby foot a longtemps été considéré comme un jeu. Cependant, la concentration, la dextérité et la condition physique nécessaires pour monter sur les podiums montrent bien que le babi mérite sa place au rang de sport à part entière.
De nombreux clubs se sont créés récemment en France, et le club organisateur des championnats du monde, le club Babyfoot Rouen Métropole (surnommé les Diablotins) est l’un d’eux. Créé en 2016 et aujourd’hui fort d’une cinquantaine de membres actifs, ils ont pris à bras le corps ce projet ambitieux et ont portés haut les couleurs du football de table.
Le football de table : un sport différent lors des compétitions
Durant cette compétition acharnée, les participants ont joué selon des règles différentes de celles que vous connaissez certainement et qui sont des règles de bar.
Les matchs se jouent en 3 manches de 5 points gagnants. Les demis, pissettes et reprises sont autorisés : « [ces techniques] se contrent assez facilement avec de l’expérience », nous confie-t-on. L’engagement se fait à l’avantage du joueur ayant perdu le point précédent, avec balle aux demis.. Il est d’ailleurs d’usage de demander à son adversaire s’il est prêt avant de commencer tout point, et de redonner la balle tant que l’engagement n’a pas correctement été effectué.
Les matchs durent souvent 30 à 45 minutes et sont d’une impressionnante précision. Le Bonzini B90 ITSF, modèle conçu spécialement pour la compétition, était l’unique table de cette événement « Bonzini only ». Ce baby-foot est équipé de stabiliseurs d’une trentaine de kilos, empêchant la table de se déplacer – faire bouger la table est interdit dans les règles de compétition. Le B90 ITSF est aujourd’hui la seule table française officielle pour les compétitions. La grande majorité des tournois se font sur cette table.
Le légendaire Bonzini B90 ITSF
L’ensemble de ces règles, établies conjointement par l’ITSF et la FFFT, régissent l’ensemble des compétitions de football de table. Des arbitres sont présents dans les plus hauts niveaux de la compétition afin de s’assurer du bon respect de ces règles. Au travers de l’ensemble de ces mesures, c’est l’ambition de faire reconnaître le baby foot comme sport, d’avoir une compétition dans les règles de l’art et dans l’esprit de Pierre de Coubertin.
Championnat du monde de Baby Foot : un rassemblement sportif
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le football de table (nom officiel du Sport Baby Foot) est une activité sportive à l’internationale. Des joueurs et joueuses sont venus des quatre coins du monde afin de « taper le Gerflex » : Etats-Unis, Canada, Danemark, Grande-Bretagne, Allemagne, Australie, Iran, Turquie, etc…
Les 497 meilleurs joueurs du monde se sont donc affrontés sur les tables Bonzini (des B90 ITSF), dans une dizaine de catégories différentes. Un objectif en tête : remporter cette étape Bonzini de la Coupe du Monde et peut-être, se faire inviter au Masters réunissant les 16 meilleurs joueurs du monde, ayant eu lieu à Las Vegas cette année.
De ce qu’il nous a été donné de voir, le championnat organisé à Rouen a été une réussite retentissante autant pour l’organisation que pour le sport Baby foot en lui-même. Le championnat a notamment réussi à attirer de nombreux curieux. Ceux-ci ont pu s’essayer à notre passion préférée sur les tables d’exposition, et admirer les professionnels en action.
En conclusion : une réussite telle que le championnat du monde à Rouen confirme que le baby foot est un sport international et plein d’avenir. On a particulièrement aimé les vétérans nous distillant certaines de leurs arcanes secrètes ^^