Revenir à l'accueil du blog

Baby Foot Stella d’occasion : nos conseils pour acheter le bon !

Un baby foot Stella d’occasion c’est pour certains pour des raisons de budget, pour d’autres, l’envie d’authenticité, parfois parce que l’occasion de présente ou cela peut être pour de multiples autres raisons ! Dans tous les cas, il faut vérifier la table et faire attention à certains points importants.
Nous avons déjà évoqué les points importants à vérifier pour acheter un baby foot d’occasion de manière générale dans un article précédent et avions déjà évoqué les points importants pour un bonzini d’occaz aussi. Nous avons souhaités nous focaliser sur les tables Stella (fabriquées désormais à Tourcoing) qui ont leur propres spécificités.
vieux-baby-foot-stella-d'occasion-retro
Voici un récapitulatif des points essentiels à vérifier pour éviter une déconvenue et faire le bon choix :

Vérifier la caisse d’un babyfoot Stella d’occasion et ses pieds en premier

Etant des éléments en bois primordiaux du babyfoot, nous vous invitons à vérifier que ces deux parties ne comportent aucunes fissures. L’existante d’une fissure pourrait indiquer des complications sérieuses. Il faut regarder de l’extérieur évidemment mais aussi et surtout de l’intérieur afin de vous assurer que la peinture ne cache pas des problèmes plus sérieux.
baby-foot-stella-d-occasion-verification-caisseA contrario, si ces pièces présentent quelques rayures ou sont légèrement écorchées, pas de panique, il est facile de les reprendre. Un coup de papier de verre et un peu de peinture et il sera comme neuf. C’est aussi ce qui fait le charme de l’occasion ^^

Le problème principal vient de la caisse car c’est la structure principale de la table. Les pieds si abimés/ fissurés peuvent être changés.

Tester les barres souvent usée de votre baby foot d’occasion Stella Loisir

gardien-barre-baby-foot-stella-occasionLors d’un achat d’occasion de tables de jeux Stella , nous vous conseillons de faire attention car si les barres sont tordues, vous devrez sûrement changer celles-ci dans leur intégralité (ce qui implique également les tiges intérieures des barres). Changer toutes les barres d’un babyfoot Stella peut vous couter cher (jusqu’à 250 € de réparation).
Mieux vaut être vigilant et tester chaque barre du baby foot d’occasion indépendamment et à plusieurs reprises en les faisant coulisser d’un coté à l’autre et en faisant tourner les joueurs sur eux-mêmes aussi.
Pensez à vous munir d’une huile lubrifiante pour les tester afin de voir si les barres n’ont pas tout simplement besoin d’être simplement entretenues. Si plusieurs barres sont hors service, négociez le prix ou cherchez une autre table !

 Le changement des joueurs d’occasion d’un baby foot Stella

joueur-ancien-baby-foot-stella-doccasionJusque dans les années 1990, les joueurs étaient moulés directement sur les barres des tables fabriquées chez Stella Loisir. Ces barres sont aujourd’hui difficile à remplacer. Faîtes donc attention aux joueurs et la manière dont ils sont fixés car si l’une d’entre elle venait à avoir un joueur cassé, vous pourriez ne pas en retrouver et devoir changer l’intégralité du jeux de barres. Une opération couteuse et qu’il est préférable d’éviter.
A contrario, les barres sur lesquelles les joueurs sont vissés sont plus facile et moins onéreuses à changer. Si un joueur venait à être trop abimé, il pourra être changé facilement avec un joueur baby foot Stella de rechange.

 

La visserie sur un baby foot Stella d’occaz est-elle complète ?

Lorsque vous souhaitez acquérir un babyfoot français d’occasion, veillez à vérifier qu’il ne manque aucun élément de la visserie (vis, boulons, rondelles et autres éléments de fixations). Même si ces pièces se trouvent facilement en quincaillerie et pourront se changer sans trop de difficultés, certaines pièces plus spécifiques peuvent être compliqués à trouver.
De plus, le fait qu’il manque certaines pièces vous montrera aussi la manière dont le babyfoot a été traité précédemment et pourrait être révélateur d’un manque d’entretien global de la part de l’ancien propriétaire…

La main courante ou couvre-chant de l’occasion Stella baby foot se change facilement

couvre-chant-baby-foot-stella-occasionSur les différents modèles de Stella, les mains courantes (également appelées couvre-chant) sont rouges, gris, chromés ou bien noirs.
Cette pièce qui se change facilement (et ne coûte pas cher) ne doit pas être déterminante dans l’achat de votre table de jeux d’occasion. Néanmoins, son mauvais état pourra sûrement vous aider à négocier le prix de la table.

 

Terrain de jeux pour baby foot Stella seconde main

tapis-baby-foot-Gerflex-vert-baby-foot-stellaLe terrain de jeux d’un baby foot Stella occasion est fait d’une structure en bois recouvert du tapis de jeu en Gerflex. Il est impératif de vérifier l’état de cette planche en bois où les coins ont été ajoutés et rabotés car vous ne pourrez pas la retrouver dans le commerce. Si le terrain (la partie en bois) était abimé, il faudrait alors le refaire manuellement ce qui prendrait beaucoup de temps ou couterait beaucoup d’argent…
Si le terrain est simplement taché, ce n’est pas un problème. Il pourra être nettoyé facilement avec de l’eau savonneuse ou du « white spirit » (attention aux bandes tracées cependant).
Si le tapis de jeu était vraiment trop abimé avec des rayures ou des trous (parfois une cigarette a pu faire brûler le Gerflex), pas de panique non plus. Le tapis de jeu en Gerflex pour Stella peut être racheté pré-découpé et changé facilement.

Le monnayeur d’un Stella Champion d’occasion

monnayeur-baby-foot-stella-champion-rondSi la table que vous convoitez est un baby foot Champion Stella avec monnayeur, il faut faire attention à ce dernier. Il faut alors vérifier que le mécanisme du monnayeur soit en bon état de fonctionnement. Si ce dernier fonctionne mal (les pièces ne tombent pas, il a du mal à revenir à sa position initiale, etc…) il peut également s’agir d’un mauvais entretien. Pour pallier à cela, nous vous conseillons de mettre de l’huile (là encore, il faut en avoir sur soi quand vous allez vérifier une table) afin de voir si cela aide. Si les pièces qui étaient acceptées ne se font plus, regardez de près car certains monnayeurs se règlent.
Attention, si vous souhaiter remplacer un monnayeur cassé, Stella pourra vous en fournir mais ils ne disposent plus de monnayeur à face carré qui étaient utilisés avant…

 

Comme vous l’aurez compris, les points à vérifier sont multiples. Nous vous invitons à aller tester le baby foot d’occasion que vous voulez acheter car rien ne vaut un test grandeur nature. Essayez d’y aller avec un/des ami(s). Plusieurs paires d’yeux permettront de ne rien louper et d’éviter une erreur de jugement.
Enfin, pour le prix, pensez à regarder le prix d’un babyfoot neuf Stella mais aussi d’autres marques. Parfois, le prix d’une table d’occasion est plus cher qu’une table neuve de bonne qualité qui vous conviendrait…
Bonne recherche !


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Baby Foot Stella d’occasion : nos conseils pour acheter le bon !

  1. conty odile dit :

    où faire réparer un vieux stella
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *