Le baby foot existe en jeux vidéo et s’invite à la table de la nouvelle mode : la réalité virtuelle !
Le jeu de babyfoot en réalité virtuelle, Foosball VR
La réalité virtuelle se développe avec les jeux vidéo de baby foot
Depuis début 2017, plusieurs sociétés de production ont commencé séparément sur leurs jeux de football de table en réalité virtuelle. Le tout premier jeu de VR avec pour thème le baby foot a été développé en open source (disponible et modifiable pour tous gratuitement), comme un projet étudiant. Depuis plusieurs années, plusieurs projets ont vu le jour en réalité virtuelle totale, et notamment Foosball VR, développé par Coduar Games. Dans celui-ci, vous contrôlez les barres du baby foot au travers de manettes dans un environnement entièrement virtuel. Comme la plupart des jeux de réalité virtuelle aujourd’hui, Foosball VR reste un jeu peu précis et les barres sont difficilement maniables. Cependant, il faut saluer l’innovation et s’attendre dans quelques années des jeux aussi précis qu’un babyfoot réel. Qui sait, peut-être tenons-nous là le futur du baby foot ?
Un mix entre babyfoot et réalité virtuelle : Koliseum Soccer VR
La société Kynoa a récemment développé un jeu vidéo qui se joue sur une table de baby foot mélangeant les deux mondes, Koliseum Soccer VR. La table est bien réelle et ressemble beaucoup aux tables Garlando, la célèbre marque de baby foot italien ayant des caissées très rectangulaires. Même si le baby foot est fermé, nous pouvons deviner tout le matériel électronique présent à bord (4 ordinateurs pour autant de joueurs, ainsi qu’un serveur dédié). Le table fonctionne au travers d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift et de barres classiques.
La table de babyfoot connecté
La volonté de Kynoa a été de mélanger réalisme (avec les sensations physiques des barres d’un babyfoot entre les mains) et virtuel (le tout dans un environnement 3D recréé). Le baby foot et ses joueurs ne prend véritablement forme que lorsque nous enfilons les casques : une arène dans une 3D époustouflante avec la table et les joueurs au milieu, prête à servir. En faisant quelques matchs classiques, on se rend compte de la précision et de la vitesse d’exécution de l’appareil. Si on est effectivement encore loin d’une réactivité proche de la réalité, nous avons tout de même été surpris par la fidélité de reproduction du jeu.
L’arène de Koliseum Soccer VR, développé par Kynoa
Des possibilités innombrables pour la réalité virtuelle baby foot VR
Mais l’intérêt véritable de ce baby foot est bien sûr la réalité virtuelle et ses possibilités infinies. Koliseum Soccer VR propose des modes de jeux tous plus déjantés les uns que les autres. Des « power-ups » sont là pour pimenter le jeu et il en ressort un jeu à la fois fidèle au baby foot et complètement nouveau. Les joueurs traditionnels auront sûrement un peu de mal avec ces parties d’un nouveau genre, mais c’est cependant un moyen formidable d’intéresser la nouvelle génération au football de table de manière innovante !
Ce contenu a été publié dans
Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.