Revenir à l'accueil du blog

Comparatif entre le baby foot Cortes Game Label et Catenaccio Sportivo

Le Catenaccio Sportivo et le Cortes Game Label se situe tous les deux sur la même gamme de prix et sont deux alternatives courantes pour les utilisateurs cherchant un compromis entre qualité de jeu et prix. Mais que valent vraiment ces deux modèles l’un face à l’autre ?

catenaccio-logo

VS

cortes-games-logo

Comparaison entre les baby foot Cortes Games Label et Catenaccio Sportivo

Les différence techniques entre le babyfoot Cortes Game et le baby foot Catenaccio ?

Rappelons-le, les grandes caractéristiques techniques classiques permettant de juger de la qualité d’un baby foot sont les suivantes : le poids, la qualité et l’épaisseur des barres, la matière et l’épaisseur de la caisse, les joueurs en aluminium ou en plastique, le tapis en Gerflex ou vinyl.

baby-foot-catenaccio-sportivo

Le Sportivo est un baby foot de 75kg emballé avec des barres télescopiques en acier chromé d’un diamètre de 15,8 mm, une caisse en MDF mélaminé, des joueurs en fonte d’aluminium 122 mm, et un tapis de jeu en Gerflex.

Le Label Luxe, quant à lui, pèse 78,5kg emballé et possède des barres télescopiques en acier simple d’un diamètre de 13.5 mm, une caisse en MDF, des joueurs en aluminium 110 mm et un tapis de jeu en Vinyl.

Ainsi, en comparant attentivement, on se rend compte que si le Label Luxe pèse plus lourd que le Sportivo, ce dernier présente de meilleures caractéristiques techniques que le babyfoot de Cortes Game. Les barres du Sportivo sont plus épaisses et plus résistantes, ses joueurs sont plus grands et sont les mêmes joueurs classiques qu’on retrouve sur les Bonzini et les René Pierre. Enfin, le tapis en Gerflex apporte selon notre avis un avantage certain par rapport au tapis en Vinyl peint du Cortes Game.

Les autres éléments de comparaison entre le Catenaccio et le Cortes Game

Le système de fixation, les dimensions des joueurs et la présence de barres de renforts sont des éléments cruciaux dans la qualité de jeu et dans la durabilité des babyfoots.

baby-foot-cortes-games-label

Des barres de renforts sont présentes sur les deux modèles, des très bons points à ce prix. Chez Catenaccio, on a choisi des barres de renforts basses, abaissant le centre de gravité et amenant plus de stabilité, alors que chez Cortes, on a opté pour des barres de renforts hautes mais plus lourdes (ce qui explique le poids plus important). Les systèmes sont équivalents autant sur la stabilité que sur la résistance, et représente plus un choix esthétique pour l’acheteur.

 

Le système de fixation des joueurs est lui aussi sensiblement identique chez les deux fabricants. Le Catenaccio et le Cortes Game offrent tous deux une fixation de vis unique qui ressort dans le cou. Cette fixation, habituellement présente sur les babyfoots haut de gamme, est assez rare pour être notée et appréciée sur un babyfoot milieu de gamme. Ce système apporte un meilleur équilibre du joueur, une meilleure résistance des joueurs comme de la fixation, et une très bonne sensation de jeu. Il évite également la dégradation du pas de vis et permet de garder sa table beaucoup plus longtemps.

Les joueurs, comme évoqué plus haut, sont plus petits pour le Label de Cortes Game (110mm) que pour le Catenaccio Sportivo (122mm). Ceux du Catenaccio sont des joueurs de taille classique, similaires à ceux qu’on peut retrouver sur les babyfoots Bonzini.

La balance penche donc pour l’instant légèrement en la faveur du fabricant Catenaccio et de son Sportivo, avec des caractéristiques plus proches des hauts de gammes.

Différences esthétiques entre le baby foot Label et le Sportivo

Le baby foot Cortes Game Label Luxe se vante d’une esthétique avantageuse qui justifierait son prix. Cortes Game a ajouté du similicuir et une main courante qui n’est pas sans rappeler celle de Bonzini.

baby-foot-cortes-games-label-main-couranteMalgré tout cela, chez Babyfoot Vintage, nous avons l’impression que Label Luxe manque de pêche. Les finitions sont approximatives :  lignes carrées, bords sans arrondis, similicuir très fin et d’une couleur fade, couleurs de la main courante terne, compteur de point rudimentaire … Il en ressort une impression mitigée, pour un produit qui, il nous semble, aurait mérité un design plus soigné.

 

 

Le Sportivo, quant à lui, reste égal à lui-même. joueur-baby-foot-type-bonzini-catenaccio-sportivo
Un point de repère depuis plusieurs années sur cette gamme de prix, le modèle s’est amélioré petit à petit pour suivre les évolutions du marché. L’actuelle version, la troisième, a connu beaucoup d’améliorations par rapport aux premières versions. Les lignes sont douces, les bords arrondis, le revêtement du MDF est bon, et les joueurs sont beaux. Si nous ne sommes pas particulièrement fan du compte-point, on sent du reste que Catenaccio y a mis les formes.

 

Verdict : faut-il choisir le Cortes Games Label ou le Catenaccio Sportivo?

Nous n’avons pu tester que rapidement la jouabilité du Cortes Game. Elle est classique et avec des sensations normales. Cependant on sent que les barres sont fines et qu’elles pourraient facilement se tordre si on venait à jouer de manière un peu sportive avec un autre adulte. L’absence de Gerflex donne de la rapidité à la balle qui est donc difficile à contrôler. Enfin, la taille du terrain (qui dépend directement de la taille des joueurs) semble petite quand on a l’habitude de jouer au babyfoot dans les bistro (et principalement Bonzini).

Du côté du Catenaccio Sportivo, vous l’aurez compris de par nos précédents articles, chez Babyfoot Vintage, on aime beaucoup. C’est fluide, c’est rapide, le tapis est bon, le jeu est contrôlé et la précision sur les gestes techniques est présente.

L’argument décisif est souvent le prix dans le choix d’un babyfoot. Le Cortes Games Label est vendu à un prix conseillé de 599 euros. Le Catenaccio Sportivo lui est à 549 euros en prix conseillé.

Si les prix restent proches, 50 euros de différence pour cette gamme de prix reste tout de même un écart important.

A l’issue de ce test, vous l’aurez sans doute compris, nous donnons la palme au Catenaccio Sportivo. Celui-ci est un babyfoot de qualité, qui s’est beaucoup amélioré ces dernières années, à un prix raisonnable. Nous avons rarement été déçu avec Catenaccio, et cela se confirme avec la nouvelle version du Sportivo. Du côté Cortes Games, des caractéristiques techniques un peu diminuées, l’absence de Gerflex, un système de fixation franchement pas terrible et un prix supérieur auront eu raison du Label, qui reste pourtant une bonne mouture de Cortes.

Si vous souhaitez des précisions, contactez-nous directement pour que nous puissions en discuter de vive voix.

La bonne note : Catenaccio devrait bientôt sortir un modèle comme le Sportivo mais fabriqué en France. En espérant que le prix soit acceptable et les sensations aussi bonnes (voire meilleures) que le modèle actuel !


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Comparatifs, essais et tests de baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *