Comme tout jeu qui se respecte, le baby foot contient des règles précises qui participent au bon déroulement des matchs. Ces paramètres, allant des plus simples aux plus complexes, participent à rendre les parties du jeu de table structurées et contribuent à procurer la sensation de participer à un réel jeu avec des vrais enjeux de victoire ; l’engagement fait partie de ces moments à maitriser pour se rapprocher de la victoire.
L’engagement au baby foot, qu’est ce que c’est ?
Comme pour tout autre jeu ou sport, il faut un début de partie. Lorsqu’il s’agit d’un jeu où il est question d’affrontement entre deux joueurs (ou équipes), l’on doit délimiter lequel des deux participants se chargera de donner le coup d’envoi. Au baby foot, cette décision est prise par tirage au sort qui prendra l’aspect d’un jeté de pièce à pile ou face, ou tout autre procédé que les joueurs accepteront.
Une fois le tirage au sort terminé et le participant désigné, le service se fera au niveau des demis (joueurs du milieu) avec la balle arrêtée sous les pieds du joueur central. La partie commencera une fois que le coup du joueur sera donné.
Baby foot, comment engager après un but
Le terme « engagement » sert également hors début de partie ; il est en général question du lancer de balle qui se fait après un but encaissé, afin que ce dernier puisse retrouver une forme d’avantage où rééquilibrer la situation. Le joueur ayant subi un but bénéficie de cet engagement au baby foot, et pourra placer la balle sous ses demis afin de relancer la partie. Mais on voit souvent dans les bars (surtout en début de partie) des balles qui sont simplement lancées contre le bord du babyfoot pour la faire rebondir et laisser le hasard donner la balle au plus chanceux… Notre conseil : ne perdez pas le contrôle de la balle si elle vous est due, placez la sous l’un de vos milieux.
Mais en dehors de la manière d’engager ou de servir la balle, la balle sélectionnée peut avoir un impact et il convient de faire attention à la balle prise car certaines peuvent être en différentes matières et apporter un touché de balle de babyfoot très différent en fonction de si elle est en liège, en plastique, pour la compétition, etc… Essayez de vous entraîner sur différentes balles afin de savoir si vous en maitrisez une plus qu’une autre
Si le concept de service au baby foot est somme toute universelle à bon nombre de sport et de pratiques de jeu mettant en scène deux participants, l’engagement au football de table peut procurer un avantage certain pour une pratique comme le football de table, et les joueurs expérimentés n’hésiteront pas à rentabiliser ce premier coup afin de placer le plus de but possible et s’assurer une victoire face à l’adversaire.