Avant toutes choses, les deux baby foot que nous allons vous présenter le Bonzini B90 et le Petiot 200 ont pour vocation initiale le jeu en famille et le loisir mais en vue de leurs éléments et leur résistance, ils peuvent être également utilisés à des fins professionnelles. Nous allons vous présenter un comparatif précis pour ces deux modèles en parlant de leurs histoire respective, des matériaux utilisés et de notre avis de professionnel afin de vous aider au mieux lors de votre achat.
Bonzini B90 et le Petiot 200 les baby foot historique des bars français !
Si j’évoque Bonzini cela vous parle probablement car cette marque française (même si le nom a une consonance italienne) a été créée dans les années 1930 plus précisément en 1927. Elle était présente dans la majorités des bistrots français, elle fut très certainement la marque la plus connue par nos parents et nos grand-parents. Mais il ne faut pas oublier les autres marques française qui se partageaient l’autre moitié des bars en France. Nous avions Stella pour le nord de la France et René pierre dans le jura plus particulièrement présent dans le côté Est et dans le sud de la France. Tandis que Sulpie et Petiot quant à eux étaient présents sur tout le flanc ouest de la France.
Petiot était à la base une entreprise spécialisée dans la menuiserie et la charpente, ils décident en 1962 de se recentrer sur leurs passions le babyfoot et le billard. Petiot a la particularité de permettre aux clients de personnaliser leurs produits de A à Z c’est-à-dire à la couleur du tapis, des poignées, de la mains courante et plein d’autres encore…
Comparatif B90 et Petiot 200 visuellement
Quelles sont les similarités B90 et Petiot 200 visuellement ?
La première similarité et pas des moindres c’est tout simplement la forme du meuble / de la caisse avec la matière utilisée en bois clair, les pieds noirs et la main courante rouge. Il y a également le tapis en Gerflex qui permet une accroche et une maitrise de la balle lors de vos contrôles. Les joueurs sont traditionnels c’est-à-dire une équipe rouge et l’autre bleue, peints à la mains et vissés sur les barres. Pour les plus experts d’entre vous Bonzini et Petiot ont pensé aux corners légèrement surélevés afin d’éviter que la balle ne reste bloquée dans le coin et d’éviter de créer une confusion avec votre adversaire.
Quelles sont les différences entre B90 et Petiot 200 ?
Chacun de ces baby ont voulu se différencier de l’un et de l’autre en important leurs caractéristiques visuels propres à eux. Ce qui nous saute aux yeux tout de suite c’est l’arrivée des balles qui se trouve au milieu du panneau long pour le Petiot 200, façon plus traditionnelle et plus courante des bistrots français si l’on se réfère aux tables avec monnayeur. Tandis que sur le B90 l’arrivée des balles se fait sur le panneau long mais sur le côté dans un petit espace qui ne pourra pas accueillir autant de balles que peut le faire le Petiot 200.
L’autre différence visuel sont les cages qui sur le Petiot sont en acier chromé perforé ce qui lui donne un côté authentique et vintage. Le B90 propose quant à lui des cages traditionnelles. Cela a un impact visuel mais aucun en termes de bruit lorsqu’on marque (ce fameux bruit qu’on entend lors d’une frappe bien ajustée). La dernière différence visuel ou utilitaire pour certain c’est tout simplement les comptes points qui ne sont pas situé au même endroit. Sur le Petiot les comptes points sont à l’intérieur des panneaux court, proche de la cage tandis que pour le B90 les comptes points se trouvent derrières la cage. On pourra aussi noter que la couleur du bois et des mains courantes pourront quel que soit le modèle être personnalisés.
Choix bonzini B90 ou Petiot 200, question robustesse ?
Les matériaux pour une table de qualité et durable dans le temps sont primordiale que vous soyez un pro ou amateur de foot miniature. Le B90 utilise pour le meuble, du bois multiplis, ce procédé est la mise en œuvre de fines lamelles de bois superposées jamais du mêmes sens afin que les fibres ne soient pas dans la même lignée, il permet d’éviter des casses prématurées mais il s’agit donc de bois recomposé. Et pour les pieds ils utilisent du bois hêtre massif.
Petiot quant à lui utilise du bois massif, plus noble et plus cher qui travaillera et apportera une patine avec le temps. Un produit vivant et brut sans additif (notamment la colle pour le multiplis) et très résistant. Le meuble en entier est en hêtre massif, caisse, pieds mais aussi arrivées de balles.
Une conséquence des matériaux et de la méthode de fabrication est le poids du baby à prendre en compte car il assure stabilité et évite les tables qui bougent. Le Petiot 200 pèse 90 kg tandis que le B90 pèse 80 kg, une différences qui peut avoir son importance en fonction des personnes avec qui vous jouez car la table bougera moins.
Enfin, concernant la fabrication, avec le Petiot 200 vous avez la possibilités d’ouvrir complètement le babyfoot comme ceux qu’on retrouvait dans les cafés, vous permettant de nettoyer ou remplacer le tapis gerflex, si vous changez d’avis sur la couleur. Vous pourrez également nettoyer facilement le dessous du terrain dans des recoins inaccessibles lorsque le coffre est fermé. Et le dernier avantage que l’ouverture du baby vous offre est, si une balle est bloquée, vous pourrez la débloquer facilement. Pour l’ouvrir rien de plus simple, il y a une clef sur le panneau long, il vous suffira tout simplement de l’ouvrir comme un coffre.
Malheureusement le B90 ne dispose pas de cette possibilité, ce qui rendra plus compliqué le nettoyage mais surtout le changement d’un terrain ou du gerflex lorsqu’il sera venu le temps de le changer.
Notre avis d’expert sur le Bonzini B90 et le Petiot 200
Afin de conclure correctement notre comparatif, il est essentiel pour nous de vous donner notre avis d’expert et de professionnel concernant ces modèles. Le Petiot 200 remporte l’analyse du rapport qualité / prix notamment du fait des matériaux utilisés, du fait qu’on puisse l’ouvrir, de ses délais de livraisons rapides et du prix plus attractif (prix inférieur de 150€ au moment de la publication de l’article sur notre site).
Concernant notre avis sur le design visuel des produits nous penchons également plus vers le Petiot 200 qui a gardé un design « traditionnel » mais en apportant une différenciation intéressante avec les cages perforés en acier chromé. Ajouter à cela que vous avez le choix des couleurs sur l’entièreté du baby (main courante, joueurs, compte-point, couleur du bois) et ce sans différence de prix. Des éléments de personnalisation que Bonzini fait payer de son côté.
Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau récapitulatif avec les points fort mis en avant en vert, selon notre avis:
Sachez que d’autres comparatifs vous attendent sur notre blog pour le choix du meilleur modèle. Vous y trouverez notamment le comparatif B90 et René Pierre Compétition, la comparaison B90 et Sulpie Evolution ou encore les différence B90 et modèle Stadium.