Revenir à l'accueil du blog

Comment alourdir un babyfoot ?

Alourdir un babyfoot, mais pourquoi !? Quand on joue avec passion, il arrive qu’au cours de parties sportives, votre table de football bouge. Qu’elle se déplace légèrement, c’est normal. En revanche si elle se déplace de manière trop importante, cela devient gênant pour le jeu et si vous n’aviez pas prévu de changer de table tout de suite, il faut trouver une solution.

Rendre votre babyfoot plus lourd : attention à la répartition du poids

La première chose à comprendre avant d’essayer d’alourdir votre babyfoot est l’importance du centre d’inertie de votre table. Une table est normalement équilibrée pour que son centre d’inertie soit un peu en dessous du terrain soit un centre de la table.
Si votre table bouge trop, c’est soit qu’elle est trop légère de manière générale (car de qualité moyenne ou basse) soit que le centre d’inertie est trop haut (que les pieds sont trop légers par rapport à la caisse) ce qui arrive si les matériaux utilisés entre la caisse et les pieds ne sont pas bien pensés ou se sont détériorés avec le temps. Mais cela peut aussi arriver avec un babyfoot de qualité si vous jouez de manière très sportive !

Comment alourdir un baby foot ?

Maintenant que vous avez compris l’élément physique avec le centre d’inertie, vous savez que la manière la plus efficace d’alourdir votre table est d’alourdir les pieds !
En effet, si vous alourdissez la caisse en mettant des poids attachés au terrain par exemple, le centre d’inertie va remonter et vous aurez encore plus de chance lorsque le babyfoot bougera qu’il se renverse et tombe. Cela peut être dangereux !

bonzini-babyfoot-B90-itsfEn revanche, en alourdissant les pieds, vous éviterez ce souci et votre table bougera beaucoup moins. Les tables de compétition comme le Bonzini B90 ITSF spécial compétition sont d’ailleurs souvent avec des pieds métalliques plus lourds pour garder un centre d’inertie bas.

 

La solution pour alourdir un baby-foot au niveau des pieds

Pieds baby foot bois massifPlusieurs solutions sont possibles et vont dépendre de votre budget. La première serait de changer les pieds et d’utiliser un bois plus lourd (ou du métal mais cela devient plus complexe). Soit un bois massif, soit du MDF assez épais pour que le poids soit plus important. Si vous avez du bois à disposition pas trop cher et que vous avez l’équipement pour découper du bois facilement et notamment une scie sauteuse, vous pouvez les faire vous-même.
Sinon, d’autres solutions existent.

Vous pouvez attacher des poids aux pieds de votre table en utilisant par exemple une plaque en métal que vous viendrez fixer au niveau de l’entretoise entre les pieds ou même directement sur les pieds. Nous vous recommandons cependant de faire attention à l’entretoise qui est entre les pieds de votre babyfoot et ne pas lui mettre un poids trop important et mal réparti qui viendrait la faire céder…

kit-ancrage-baby-foot-betonVous pourriez aussi attacher les pieds de votre table avec une plaque métallique qui serait posée au sol. Cela rendra très difficile de pouvoir le bouger.

Vous pourriez aussi créer un ancrage au sol et y attacher les pieds. Cette dernière solution est utilisée par les professionnels qui ont peur qu’on leur vol leur table de jeu. Les babyfoot en béton sont proposent d’ailleurs souvent cette solution.

Solution pour éviter d’avoir à alourdir votre babyfoot

C’est toujours délicat de conseiller de ne pas faire quelque chose mais mieux vaut le dire pour les personnes qui n’ont pas encore ce problème : la première chose à faire pour éviter d’avoir à alourdir votre table est de faire le bon choix ! Avec un poids inférieur à 50kg, il y a de fortes chances que votre table soit trop légère pour des parties entre adulte. Préférez donc un babyfoot avec un poids supérieur à 50kg. Ensuite, si vous avez déjà une table, peut-être serait-il judicieux de la revendre pour acheter une de meilleure qualité et qui sera plus lourde au lieu de dépenser des sommes dans une amélioration de fortune qui changera potentiellement le poids mais pas les sensations de jeu…

En espérant que cet article vous aidera à faire le bon choix !


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *