Footballeur professionnel est une carrière éphémère. Il n’est donc pas rare de voir nombre d’entre eux penser à leur reconversion. Alors qu’il était au Brésil, Mathieu Debuchy a annoncé son premier projet : un baby foot ultra design en collaboration avec le fabricant français Toulet.
Un babyfoot design et futuriste pensé par Debuchy.
Toutes les conditions étaient réunies pour que cette rencontre ait lieu. Entre un petit gars de Lille qui a fait ses gammes au centre de formation du LOSC (Lille Olympique Sporting Club) et une marque de billards Nordiste vieille de plus de 150 ans, le coup de foudre était inévitable. C’est ainsi qu’il y a 3 ans, alors que Mathieu Debuchy souhaitait un babyfoot Design, il dû s’orienter vers un billard car les offres de kicker étaient inexistantes ou presque. En discutant avec le fabricant, une association est née et récemment, le « Debuchy by Toulet » a révélé ses premières courbes quelques jours après le début de la Coupe du Monde au Brésil.
Agressif, offensif et épuré, son baby foot s’inspire du style de jeu de Mathieu Debuchy avec une couleur rouge qui rappelle son premier amour, le LOSC. Le joueur s’est impliqué dans toutes les étapes du projet de la phase d’étude à la fabrication. Le design est également inspiré du monde automobile avec une allure qui semble rappeler la Lamborghini Aventador et des joueurs comme attachés par un harnais. Le jeu a été autant privilégié que le design et on y retrouvera les sensations d’un vrai stade avec les supporters qui crient et un comptage des points automatique.
On sent que Debuchy a aussi été influencé dans sa jeunesse par les kickers Stella, marque Nordiste elle aussi, car vous pourrez jouer avec la tête! Une spécificité locale désormais!
Pas encore entièrement dévoilé, il est possible cependant d’apercevoir quelques photos du produit qui sera officiellement commercialisé que le 28 novembre 2014. Personnalisable à l’infini que ce soit au niveau des couleurs ou des gadgets intégrés, il vous en coûtera entre 4000 et 18000€ en fonction des options choisies.
Une révolution dans le monde du football de table.
Alors que le baby-foot cherche à accroître sa notoriété, ce projet met en lumière une nouvelle tendance chez les fabricants. Toulet, qui a l’époque avait pris un virage à 90° sur ses billards en se concentrant uniquement sur un aspect design, révolutionne le monde de la petite balle de liège en faisant de la table une véritable œuvre d’art qui est censée se marier avec votre mobilier d’intérieur pour ainsi en faire une pièce de collection.
Alors que nous faisions un état des lieux des marques 100% françaises qui se concentraient sur l’aspect bois, avec des joueurs en métal et un tapis vert en Gerflex, Toulet secoue le monde du 100% Made In France avec ses courbes et ses jeux de lumières qui mettent en valeur l’aspect de la table plus que le jeu en lui-même, sans pour autant le négliger!
Le kicker va donc au delà du simple jeu de bar ou de bistrot comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article et devient de plus en plus une œuvre que l’on expose comme un tableau ou une sculpture.
Si vous voulez voir les divers produits désignés par l’entreprise Toulet, autre que le Debuch’, vous pouvez vous rendre sur la page du site de l’entreprise.
J’ai payé mon baby-foot 8000€, je suis un peu triste parce qu’il est moche