Nous avons tous été débutant un jour! Et c’est en discutant avec des personnes plus expérimentées ou simplement en les regardant que nous avons réalisé parfois que des détails pouvaient nous aider à progresser (et beaucoup d’entraînement aussi!). Nous avons essayé dans cet article de donner des trucs et astuces à destination de tous les joueurs de baby-foot qui sera pour certains une révélation et pour d’autres un simple rappel. Nous espérons que cet article aidera les joueurs à s’améliorer.
Quelques astuces pour améliorer vos tirs:
La plupart des joueurs débutants ont tendance à serrer leur poignée trop fort. Tenir la poignée de manière plus détendue permet un mouvement plus fluide du poignet, augmente la rapidité du geste et limite l’effort. Vous saurez si vous tenez votre poignée correctement si vous avez gardez un léger espace entre la peau de vos doigts et la poignée. Si en revanche votre peau est collée à la poignée, c’est que vous serrez trop fort. Souvenez-vous qu’une poignée de babyfoot n’est pas une raquette de tennis ou une batte de baseball avec laquelle vous allez frapper ! De manière générale, pour une puissance de tir maximum, il faut tourner rapidement votre poignée afin d’effectuer une rotation de 180 degré de la barre. Ne faire une rotation que de 90 degrés (1/4 de cercle) ne donnera pas assez de vitesse et de puissance à votre tire. Certains font même une rotation jusqu’à 360 degré de la barre (un tour complet sur elle-même) avec le tir intitulé le « snake ».
La remise en jeu peut vous apporter la victoire
Lors d’une remise en jeu de la balle à la suite d’un but, il est autorisé de se remettre la balle directement. Pensez à l’importance que cela peut avoir dans tous les sports ! Si vous lancez la balle aléatoirement, c’est comme si vous donniez la balle et donc une possibilité de marquer à l’adversaire. Pensez plutôt à apprendre comment faire une remise en jeu correcte qui vous permettra d’avoir la balle directement !
La défense est la base de toute stragétie gagnante
Lorsqu’on joue en double, il est conseillé de bouger ses barres de défenses ensemble comme si elles ne formaient qu’une seule et même barre. Il faut faire attention à ne pas avoir vos joueurs l’un derrière l’autre et à ne pas les faire se croiser. Il est important pour le défenseur de suivre la balle avec ses joueurs et de ne pas attendre que la balle se rapproche pour commencer à les bouger. En effet à tout moment un tir peut être déclenché, et si vous suiviez l’action avec vos défenseurs, vous éviterez très souvent l’effet de surprise et le but qui peut l’accompagner.
Lorsqu’on joue en un contre un, il peut être utile d’utiliser son pouce et petit doigt pour bouger les 2 barres de défense en même temps. Pour cela il faut placer ses doigts sur la barre juste devant la poignée afin de pouvoir bouger les 2 en même temps. Il faut un peu d’entraînement mais vous pourrez ainsi éviter des tires depuis les défenseurs et maximiser votre défense tout en attaquant !
Il faut changer régulièrement ses mouvements et ses modes de jeu. Quand on joue et surtout contre des joueurs plus expérimentés, il est important d’alterner vos mouvements et vos techniques de jeu afin de rendre ceux-ci impossible à prévoir. Si vous ne faites que répéter un seul mouvement, votre adversaire comprendra rapidement comment défendre ou attaquer sans que vous ne puissiez rien faire. La part du mental et du psychologique dans une partie de babyfoot est importante et comme dans tout sport, brouiller les pistes et ne pas montrer ses cartes pourrait vous permettre de gagner contre des adversaires parfois meilleurs que vous sur le papier !
Il est inutile de vouloir bloquer l’intégralité des buts avec son gardien et ses défenseurs. Les buts représentent un total de 5 fois la largeur d’une balle. Regardez ce schéma :
Pour éviter que la balle ne rentre, il est inutile de bloquer l’intégralité de ces 5 largeurs ! Si vous avez un seul défenseur qui couvre 50% du trou n°1 et 50% du trou n°2, alors un tire direct dans le trou 1 ou le trou 2 sera repoussé. Il n’y a aucune utilité d’essayer de défendre l’intégralité du trou 1 ou du trou 2 ! En utilisant cette astuce, vous pourrez couvrir 80% de votre but. En revanche si votre adverse tire avec des angles différents, cela deviendra plus difficile mais pensez à cela lorsque vous défendez, cela vous permettra de mieux positionner vos joueurs !
Si jamais vous aviez d’autres conseils, partagez-les en commentaire ou bien envoyez-nous un email à contact@babyfootvintage.fr que le plus grand monde puisse en profiter !
Ce contenu a été publié dans
Apprendre les techniques de babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Une tres bonne lecture, je vous remercie !!!
Exactement le style d’idee que je me fesait du sujet, merci enormement pour cette excellent billet.
Perso j’oriente mes joueurs vers l’avant (environ 30 degrés) et ca couvre une plus grande partie mais attention à ceux qui tirent sur le côté ! Astuce contre les pissettes on met le goal vers l’avant et les défenseurs vers l’arrière mais bonne chance..! Car c’est difficile !