On se souvient tous (ou presque) qu’en 2005, l’institut d’informatique de l’université de Fribourg en Allemagne a inventé un robot capable de jouer au baby foot afin de prouver l’utilité de la robotique et faire progresser la science! Mais plus de 8 ans après, qu’en est-il de cette machine à marquer des buts?
Au départ, un simple projet informatique et robotique
Autant dans le monde des échecs, nous sommes habitués; mais voir apparaître un robot jouant au baby est surprenant. Tout a commencé en 2001 lorsque le professeur Nebel (qui dirige l’équipe spécialisé en robotique à l’université de Fribourg) et Weigel recherchent un projet pouvant avoir un aspect de robotique appliquée et d’intelligence artificielle. C’est le baby foot qui sera choisi, car il propose un environnement limité et suffisamment petit pour être propice ce type d’expérimentation. Après plusieurs années de recherche, en 2004, la machine sort et une table de jeu de 350 kg apparait alors au public! Le projet KiRo gagne même un prix européen.
Dans 80% des cas, la machine peut battre un joueur humain. Mais les professionnels du football de table restent en revanche supérieurs à la machine!
Comment fonctionne et qu’apporte ce robot joueur de babyfoot?
Intérieur de Star Kick avec la caméra infrarouge
Pour son fonctionnement, plusieurs moteurs sont attachés aux barres de la machine et une camera suit les mouvements de la balle. La caméra infrarouge est placée en dessous du terrain (lui-même recouvert d’un film laissant passer les rayons infra-rouge) captant les mouvements de la balle toutes les 20 millisecondes afin de déterminer quelles actions réaliser! La machine peut dribbler, faire des feintes et frapper de manière précise. Vous trouverez de plus amples informations sur la page du site de l’université de Fribourg consacrée au projet KiRo.
L’objectif premier de cette expérimentation était de permettre à une machine de se confronter à des humains et d’analyser les mouvements de la balle pour agir en conséquence. Le but à plus long-terme étant de créer des machines capable de réagir aux mouvements comme pour des robots de service ou encore dans l’entrainement ou la compétition d’autres sports.
Commercialisation du projet RiKo par la société Gauselmann
Le robot, après sa carrière universitaire a été commercialisé sous le nom de « STAR KICK », vendu dans les 25 000€ par la société allemande Gauselmann. Il fait parti des nombreux équipements des salles d’arcade désormais!
Ce contenu a été publié dans
Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.