Revenir à l'accueil du blog

L’histoire du baby-foot et ses compétitions aux Etats-Unis

Si l’histoire du babyfoot en Europe est différente en fonction des pays (chacun voulant dire que c’est une invention nationale), l’évolution de ce sport aux USA est moins connue (Sur le lien suivant vous pourrez découvrir l’origine du football de table). Pourtant son développement aux Etats-Unis fut plus rapide et plus important que ce qui a existé en France et en Europe.

L’arrivée du football de table aux Etats-Unis

Le baby-foot a été propulsé aux Etats-Unis par Lawrence Patterson, un militaire americain qui était en poste en Allemagne dans les années 60. C’est là-bas qu’il tombe amoureux du football de table et qu’il décide d’en faire fabriquer pour les importer sur le marché américain lorsqu’il revient au pays. Alors que la popularité de ce sport grandie, portée par l’engouement des anciens militaires ayant jouer en Europe, Patterson aide a créer quelques-uns des permiers tournois régionaux vers la fin des années 60. Cependant c’est le bar Missoula dans le Montana qui fit exploser le sport au niveau national. Son propriétaire, E. Lee Peppard, fan de football de table créé sa propre marque connue sous le nom de Tournament Soccer table, et utilise des tournois avec de forts enjeux pour promouvoir ce nouveau sport!

Le développement commercial du baby-foot à travers les tournois

Affiche championnat baby-foot 1977Son premier tournois fut organisé en 1972 avec un prix de 1500 dollars. Et en 1975, il créé le Quarter-Million Dollar Professional Foosball Tour, un championat itinérant qui allait passer dans 32 villes différentes à travers le pays avec des prix dans chaque ville allant de 1 000 a 20 000 dollars. Alors que cet événement traversait le pays de Janvier a Aout, certains vainqueurs voyageaient avec, vivant de l’argent qu’ils gagnaient, et ésperant être l’un des heureux chanceux qui pourrait participer a la finale de l’International Tournament Soccer Championships, avec un prix de 100 000 dollars à la clef qui se tenait a Denver en Septembre.

Ce même tournois proposa en 1977 un prix de 250 000 dollars  (affiche ci-contre) puis en 1978 un prix de 1 000 000 de dollar!

En quelques années, le baby foot était devenu un sport reconnu dont les sportifs pouvaient gagner leur vie. Mais l’arrivée de jeux d’un nouveau genre changea la donne.

L’arrivée des jeux videos ou le déclin du football de table

A la fin des années 70, l’arrivée de Pac-Man réduit les investissements dans les tournois. Selon certaines estimations, avant l’arrivée des jeux videos, Tournament Soccer vendait chaque mois plus de 1000 tables alors qu’après, le nombre chutta pour arriver a environ 100 tables par mois. Dans l’impossibilité de financer des prix pour les tournois avec de si faibles ventes, la société déposa le bilan et arrêta son activité en 1981.

Quelques plus petits fabricants américains réussirent a continuer a tenir ce tournois jusqu’en 2003, date a laquelle le championat s’installa en Europe, géré par l’International Table Soccer Federation (Retrouvez sur ce lien l’histoire de l’ITSF ainsi que son rôle). Bien que ce jeu ne soit plus aussi populaire qu’à ses débuts au pays de l’oncle Sam, il existe toujours aujourd’hui des tournois importants avec des prix de plusieurs milliers de dollars!


Ce contenu a été publié dans Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *