Vous ne pouvez qu’aimer le baby foot. C’est un jeu qu’aussi bien les enfants et les adultes adorent pratiquer. Comme beaucoup de choses, il est plus facile d’apprendre lorsque l’on est enfant, pas besoin de mode d’emploi. Quand on est petit, on maîtrise le babi comme si les barres étaient le prolongement de nos bras. En tant qu’adultes, on apprécie tout autant ce jeu mais on n’apprend pas aussi vite si on n’a jamais joué pendant notre jeunesse. Mais quand on apprend, on le fait sérieusement et on s’entraîne davantage. Je vais faire un match contre mes neveux au cours des vacances et on verra bien qui des adultes ou des enfants ressort vainqueur de ce challenge! 3 jours pour s’entraîner, on va bien voir!
Premier jour d’entraînement : la défense au baby foot
En tant qu’adulte, je me suis senti obligé de raconter un peu d’histoire et me baser sur des personnes célèbres (enfin pour moi) comme Mohammed Ali et son entraînement. Ils ne sauront pas forcément de quoi je parle puisqu’ils ne l’ont pas vu se battre mais au moins ils verront où je veux en venir. Pour leur montrer, je fais un peu de shadow-boxing dans le salon pour leur expliquer en quoi cela consiste et leur explique le concept: au baby, il faut se connaître autant que son adversaire! Bien observer son adversaire est vital pour gagner. Une bonne défense te permettra de jouer à ta vitesse et pour chaque attaque, il y a une défense appropriée. Je peux défendre un tir à bande autant qu’un pull-shot si nécesaire. Ils n’ont aucune chance!!
Jour 2 de remse en forme: le Passing au baby foot
S’ils savaient le nombre d’heures passées au troquet pour améliorer mes techniques de passing brossé… Ce n’est pas que je peux prévoir exactement où la balle va arriver grâce à une passe brossée mais en plus, je peux enchaîner avec un push-shot avant même qu’ils ne puissent réagir ou cligner de l’oeil. Je ne vois pas comment ils pourraient me résister. Plus je joue et m’entraîne, plus je sais que la messe est déjà dîte. On apprend pas au vieux singe à faire la grimace! Comme Ali, mes tirs sont efficaces. Je vole comme un papillon, je pique comme une abeille! En lachant les poignées du babi, j’ai presque envi de m’embrasser les biceps!
Le jour du match de baby foot: quelques tirs
Deux heures restant avant le match et le trophée est à moi. Et tout cela parce que je maîtrise toutes les techniques de tir qui puissent exister. J’ai joué avec les meilleurs et pris toutes les « gagne » qui existaient dans le café au lycée… J’ai même inventé des tirs (enfin je ne les avais jamais vu avant en tout cas!) comme le snake-shot… Je leur laisserai la possibilité d’abandonner et de déclarer forfait, c’est presque trop facile…
Le match tant attendu est enfin là: on va voir qui maîtrise le baby
Nous y voilà, je suis prêt, rien ne peut m’arrêter. Ils vont comprendre que la jeunesse a ses limites. Alors qu’ils sont en train de choisir lequel des 3 sera mon adversaire et les représentera, je leur demande s’ils sont toujours prêt à subir une humiliation… C’est le plus jeune d’entre eux, agé de 13 ans qui va jouer tout simplement car il semble plus motivé que les autres. L’un des frangin apporte la balle et alors qu’il la tient au-dessus du baby foot Tornado, prêt à la lâcher, il me demande plein de certitude: « tu veux qu’on arrête à 20 points ou tu préfères perdre avec plus de différence de buts? »
Je lui réponds alors qu’il peut lâcher la balle et que 20 points seront suffisants.
Alors que la balle tombe sur le terrain, BAM! Un bruit de métal retenti. La balle à peine arrivée sur le terrain a disparue. Elle est dans mes cages et je n’ai rien vu bouger…
Une raclée en 8 seconde: 3 buts encaissés
La balle en plastique est lâchée une deuxième fois et BAM ! C’est fois-ci c’est encore pire: je n’ai même pas vu la balle toucher le sol! J’ai immédiatement demandé à voir la balle de plus près. C’est impossible, il y a un truc. Après l’avoir examinée, il semble qu’il n’y ait rien d’anormal… Je lâche la balle personnellement pour être certain que ce n’est pas une entourloupe et là encore, BAM !! Impossible! 3-0 en 8 secondes. Alors qu’ils me regardent dubitatifs quant à mes capacités à savoir jouer, je leur lance une phrase pour me donner un peu d’espoir: « Je vous laisse prendre de l’avance pour ne pas vous humilier complètement… »
Le retour du roi du baby foot !
Pour le 4ème laché de balle, mon neveu n’a pas touché la balle directement et la balle est restée dans mes demis. Après une tentative ratée de passer vers l’avant, la balle arrive sur mes défenseurs. C’est le moment de leur montrer que je ne suis pas un rigolo. Alors que j’arme ma frappe la plus puissante et laisse aller ma soif de vengeance, le bruit tant attendu retenti: BAM !! Sauf que la balle est encore entrée dans mes cages. Ce baby foot serait-il maudit?! Ma frappe a été contrée et est repartie dans mes cages aussi vite qu’elle avait quitté mon défenseur… On peut dire qu’il s’en sort bien!
Cinq minutes plus tard, le match était plié, un score misérable de 20 à 2. Comment une telle défaite avait pu arriver. Je n’en croyais pas mes yeux…
La revanche dans 6 mois
Je veux refaire un match dans 6 mois. J’ai trouvé de très bonnes tables pour la compétition mais aussi et surtout un baby foot d’extérieur histoire que je puisse m’entraîner cet été au soleil et que ma femme me laisse l’acheter sans soucis (vu qu’il ne prendra pas de place). J’étais juste un peu rouillé et avec un peu d’entraînement, je reviendrai meilleur que jamais, comme un phoenix qui renaitrait de ses cendres… Je vais même essayer de trouver un coach ou 2 dans un des clubs de football de table autour de chez moi.
Je sais que je ne suis pas le seul dans ma situation, d’autres ont dû être confrontés à ce type d’échec… Avec une table chez moi, ce sera plus équilibré. Il faut dire qu’ils jouent tous les soirs chez eux!