Revenir à l'accueil du blog

Test du Catenaccio Sportivo en utilisation intensive à la foire de Lyon

La marque française Catenaccio créée en 2013 propose des tables de bonne qualité en utilisant les avantages d’une production délocalisée pour proposer des produits abordables. Son équipe basée en France depuis plus de 10 ans assure évidemment le SAV et la logistique mais aussi et surtout le développement de la marque en étant très proche de ses clients et en les écoutant pour améliorer en permanence ses produits qui sont avant tout destinés à un usage familial. Mais la marque souhaite monter en gamme et proposer des produits pour les professionnels en 2025. Elle a ainsi participé à l’événement de lancement de l’application Babyfoot Arena à la foire de Lyon pour mettre à l’épreuve ses produits.

Babyfoot Arena a fait jouer plus de 2000 personnes sur 3 Catenaccio Sportivo

Babyfoot-Sportivo-foire-de-lyonL’événement de lancement de l’application Babyfoot Arena qui a été sponsorisé par Babyfoot Vintage qui a fourni les tables de jeu. Le choix des marques pouvait être diverse et la marque italienne Garlando, qui fait des tables très résistantes faisait parti des sélectionnés mais connaissant l’envie de Catenaccio de continuer à s’améliorer, nous avons proposé à la marque d’être présent au coté de Garlando afin de voir au cours d’une semaine d’utilisation intensive comment se comportaient ses tables. Et le résultat a surpris les joueurs qui ne s’attendaient pas à une gamme de prix aussi abordable pour des sensations aussi bonnes ! Avec plus de 1500 parties jouées sur 10 jours (soit plus de 2000 personnes qui ont essayé les babyfoots), voici les résultats des éléments dont nous aurions pû voir la limite :

Les barres et joueurs du baby foot Sportivo :

Aucune barre n’a été tordue malgré la passion de certains joueurs ! Le diamètre choisi de 15,8mm (contre 14mm sur un Babyfoot Bonzini ou René Pierre par exemple) a joué son rôle et montré sa résistance. Pareil pour les joueurs, paliers et autres éléments en métal qui n’ont pas bougé.

Structure en bois du Catenaccio:

Le bois MDF mélaminé a tenu le choc. Pas étonnant puisque c’est un matériau résistant et qui a fait ses preuves puisqu’il est choisi par la majorité des fabricants de meubles. Le mélaminé (partie collée sur le bois MDF pour lui donner une teinte particulière) avec autant de passage a, sur certaines tables, été griffé mais a malgré tout tenu.

Visserie et renforts :

vis-renfort-catenaccioLe point le plus délicat a été la fixation des tiges avec écrous borgnes qui n’ont pas résistés avec autant de parties (on parle de 1000 parties en 1 semaine). En effet, les vibrations répétées faisaient se dévisser petit à petit les écrous qui fixent les tiges. En rajoutant une rondelle crantée + une rondelle plate, dès le 2ème jour plus aucun souci.

Et les renforts sous le terrain dont les vis étaient un peu petites se sont détachées. En mettant des vis plus grosses, le problème a été réglé.

Toutes les autres fixations de la structure (entre les panneaux ou pour fixer les pieds par exemple) ont tenu sans besoin de renfort particulier.

Pour une utilisation aussi intensive et un prix d’environ 600€, les clients qui ont joué dessus tout comme notre équipe sommes agréablement surpris d’une telle résistance.

 

Lancement du babyfoot Catenaccio Supériore pour les professionnels

Avec une expérience aussi réussie, la marque qui préparait une évolution de son best-seller, le babyfoot Sportivo s’est ainsi rassurée et a été encore plus loin dans le développement d’un produit destiné à une utilisation intensive (pour des entreprises, des bars ou des joueurs confirmés).

D’après les derniers échanges avec la marque, la forme de la structure restera similaire au Sportivo mais au lien d’avoir un mélaminé décoratif comme actuellement, elle va utiliser un mélaminé 5x plus épais et recouvert d’une couche de protection anti-rayure de qualité industrielle. Cette matière similaire à ce qu’utilise le fabricant italien Garlando (dont les tables sont parmi les plus résistantes du marché) évitera les rayures et renforcera encore plus la structure. La marque a bien voulu nous transmettre une photo du prototype du modèle babyfoot Superiore que nous vous dévoilons en avant première:

Baby-Foot-Catenaccio-Sportivo Pro

Toute la visserie utilisée pour le montage a été revue à la hausse, tant en terme de taille (pour mieux tenir) que de qualité du métal qui sera de l’Inox pour éviter une déformation même avec une utilisation intensive ou de la corrosion.

Les barres, resteront les mêmes en terme de diamètre puisqu’elles sont déjà extrêmement résistantes mais utiliseront dans ce modèle premium du nylon pour mieux coulisser. Le Nylon possède des caractéristiques particulières : plus résistant qu’un plastique classique habituellement utilisé et un coefficient de glisse supérieur. C’est d’ailleurs ce qu’utilise les fabricants français tels que Bonzini, Stella ou René Pierre sur leurs barres.

D’autres changements sont en cours de tests (fixation des barres , matière des pieds qui devraient être en bois massif, et des choses plus visuelles comme des cages retravaillées et plus sportives ainsi qu’une protection métallique sur les panneaux courts.

Tous ces éléments de qualité supérieure (comme son nom l’indique) vont faire monter le prix pour séduire les joueurs avides de sensations encore plus sportives mais surtout pour permettre à des professionnels d’avoir enfin une table ultra-résistante pour un prix abordable.

Nous n’avons pas de doute que ce babyfoot Superiore (si le nom reste le même) fera le bonheur des professionnels, entreprises et autres personnes qui souhaitent une table plus résistante pour une utilisation plus intensive et encore plus de plaisir !


Ce contenu a été publié dans Comment choisir son baby foot, Comparatifs, essais et tests de baby foot, Les dernières actualités du babyfoot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *