Une des premières caractéristiques étudiées lors de l’achat d’un baby-foot est son poids. En effet, on a en tête l’idée que plus la table présente un poids élevé, plus elle est robuste et que c’est donc un symbole de stabilité. Alors fait avéré ou simple idée reçue? C’est ce que nous allons étudié dans cet article.
Mais vous, souhaitez-vous utiliser votre baby-foot pour jouer en compétition ou alors l’utiliserez-vous juste pour vous divertir en famille ou entre amis? Finalement peu importe dans la mesure où les tables d’entraînement se situent aux alentours des 80kgs tout comme nombre d’autres modèles que ce soit les premiers prix comme le modèle Clubber de Cortes Games qui pèse 78kg ou alors le Petiot Concorde 250 qui est du très haut-de-gamme qui lui pèse 90kg.
Bien évidemment, le poids rentre en ligne de compte dans la stabilité. C’est un simple principe physique, un kicker de 40kg sera bien plus mobile et enclin à bouger qu’un autre qui le double de son poids. Le football de table reste un divertissement de défoulement, c’est pourquoi on peut considérer que le poids est un critère de stabilité.
Qu’est-ce qu’un objet stable? C’est un objet qui ne bouge pas et qui reste sur ses pieds. Il existe plusieurs cause d’instabilité pour un babi. La première peut venir d’un sol qui ne serait pas parfaitement plat comme une terrasse ou un carrelage, c’est pour cela que certaines marques, comme la marque française Catenaccio, ont choisi d’ajouter des pieds réglables et un niveau afin d’avoir une surface de jeu parfaitement plane mais aussi de travailler sur la V-shape qui donne une plus grande stabilité au kicker. Ensuite le poids comme évoqué plus haut est également source de stabilité. On peut considérer qu’au dessus de 60kg, des adultes pourront jouer sans se soucier de bouger la table à chaque tir. D’ailleurs, les modèles avec monnayeur, premièrement pensés pour les bars, sont souvent plus lourd que les autres modèles car on sait que l’acharnement des joueurs sur les barres est plus intense.
Qu’en est-il de la robustesse? Là le poids ne rentre pas du tout en ligne de compte, c’est plutôt la matière du bois qui est à privilégier. Et la réponse à la question « quelle matière choisir pour son baby foot? » dans ce cas aussi n’est pas forcément simple mais vous pourrez retrouver toutes les informations à ce sujet dans l’article destiné aux différences entre bois MDF, stratifié et bois massif.
Pour cela, on peut créer 3 catégories qui correspondront à ce que vous recherchez lors de votre achat :
En dessous de 45kg : c’est une catégorie dans laquelle on mettra les jouets pour enfants, ces modèles ne conviendront pas du tout à des adultes mais sera parfait pour des enfants de 7 à 14ans. En plus, sur ces modèles, vous ne trouverez jamais ou très rarement de bonhommes en aluminium si caractéristiques des tables « à la française ».
Entre 45 kg et 65 kg : vous êtes dans la catégorie de poids intermédiaire. La cible principale reste les grands enfants, adolescents mais des adultes pourront aussi s’amuser s’ils jouent dessus.
Au-dessus de 65kg : soyez sans crainte, passez ce cap, votre baby sera parfaitement stable et robuste et vous pourrez jouer sans le déplacer à chaque instant!
Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver la marque que vous préférez pour faire votre choix !!
Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…
Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…
Si vous êtes un afficionado du football de table, peut-être cherchez-vous une salle de baby foot pour jouer avec des…
La marque française Catenaccio créée en 2013 propose des tables de bonne qualité en utilisant les avantages d’une production délocalisée…
Savoir combien coûte un vrai baby foot est une question légitime. On s’interroge tous sur le vrai prix des choses…
Trouver un magasin de babyfoot est devenu compliqué. Surtout si par magasin vous entendez un commerce physique où on peut…