Categories: Comment choisir son baby footLes dernières actualités du babyfoot

La marque René Pierre, des baby foots de qualité 100% français depuis plus de 60 ans.

On ne présente plus la marque française de baby-foots dont le nom est celui de son créateur. Fondée en 1952 par René Pierre qui donnera son nom à la marque, c’est aujourd’hui le leader dans le domaine du football de table en France avec pas moins de 7000 ventes par an ce qui le place devant Bonzini qui se consacre désormais plus à la vente à l’international.

Une histoire de famille qui voit les premiers baby foots René Pierre naître dans le Jura.

M.Pierre est fils de menuisier et vit à Orchamps, petite commune du Jura. Il décide à 20 ans de s’installer dans la commune voisine de Ranchot où il exercera son talent dans une fabrique de mobilier en bois spécialisé dans les bars et les restaurants. C’est en cotoyant les professionnels du secteur que progressivement il enrichit sa gamme de babis et de jukebox.

En 1952, la SA René Pierre « Jeux Automatiques » voit le jour et elle accompagne l’essor des jeux de café qui font fureur à l’époque. La petite saboterie fournit par la ville de Ranchot permet l’investissement d’une machine à bois et les 180m2 de la fabrique ne cesseront de grandir avec l’engouement général et la réputation de tables connues pour leur grande robustesse et stabilité.

Aujourd’hui, l’entreprise forte de ces 60ans d’expérience a ouvert différents showroom. A Paris tout d’abord en 1977 et se sont suivis des ouvertures à Lyon, Chalon sur Saone et plus récemment Bordeaux.

Une entreprise familiale et traditionnelle qui a su adapter son savoir-faire à la demande de baby-foots.

Aujourd’hui à la tête de l’entreprise familial, Claude Pierre, fils de René, a du et doit encore faire face à de nombreux changements dans ce milieu. Tout d’abord, l’apparition des jeux vidéos dans les années 90 à rapidement mis les jeux de cafés aux oubliettes et alors que les bars, bistrots et autres cafés représentaient la clientèle numéro 1 avec plus de 90% des ventes, aujourd’hui, c’est le particulier qui est le premier acheteur.

René Pierre a parfaitement su adapter son modèle économique à ce virage en étant la première marque à vendre ses modèles en grande surface avec un partenariat fait avec Carrefour. Ainsi la marque française a su s’adapter à une demande qui voulait des babyfoots de qualité mais avec des moyens moins élevés, d’où l’apparition de modèle à 400 ou 500 € permettant de retrouver tout le plaisir du football de table directement à la maison.

De la même manière, les envies des consommateurs ont progressivement changé avec des demandes de plus en plus portées sur le design. Dans cette lignée, René Pierre continue sans cesse de créer de nouveaux modèles dont le tout dernier, le Color, vendu exclusivement sur le e-shop de la marque.

A travers les années, René Pierre a donc su mélanger à la fois un savoir-faire traditionnel tout en s’adaptant à une demande changeante. L’arrivée de la vente sur Internet a été négocié avec grande maitrise via la création de leur propre site. Reste à voir si la société arrivera à négocier la prochaine ère qui pourrait bien être celle du numérique avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Debuchy By Toulet.

Si cet article vous a donné envie d’acheter un baby foot de la marque, alors retrouverez sur le lien suivant un large choix de tables et modèles estampillé RP.

Voir les commentaires

  • Je possède un baby foot vintage avec monnayeur ( bistrot) datant je crois des années 60 en bon état estampillé DERBY. J'aimerais m'en séparer. J'aurais un éventuel acheteur mais je ne connais pas la valeur actuelle de cet objet. Pouvez-vous me donner quelque indication ? Je vous en remercie d'avance.

    • Bonjour madame,
      Veuillez nous excuser pour le délai de réponse.
      Donner un prix est très difficile car celui-ci dépend de l'état du produit, de la peinture de la caisse, des joueurs, du bois, du terrain en gerflex et de la qualité de jeu des barres. Sans l'avoir entre les mains, je ne pourrais pas m'avancer quant à un prix. Je vous invite cependant à regarder ce qui se fait sur le bon coin ou sur ebay, cela vous donnera une idée du marché et du prix potentiel de votre table. Vous pouvez également contacter René Pierre directement afin d'avoir leur avis sur la question.
      En espérant que cela vous aidera dans votre démarche.
      Cordialement,
      Laurent de Babyfoot Vintage

  • Je dispose d'un Baby foot vintage des années 60 avec monnayeur (désactivé) de bistrot. Je voudrais le vendre à un ami proche mais je ne connais pas la valeur actuelle de cet objet. Pourriez-vous m'aider et m'indiquer une fourchette de prix ? Ce baby foot est en très bon état et est estampillé DERBY. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous remercie d'avance et je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

  • Bonjour à tous et toutes,
    ayant acheté un baby-foot élite de PA, je suis étonné de ne rien voir concernant cela.....est-ce un 'bon" baby??merci

    • Bonjour,

      Les baby foot comme le Elite, le Derby ou encore le Shoot, ne font pas partie de la gamme classique de René Pierre. Ils ne sont vendus que dans le cadre de ventes privées online.
      Ces modèles sont souvent des mélanges de différents modèles existants reprenant certaines caractéristiques physiques ou techniques. Cependant, étant donné qu’il s’agit de modèles spéciaux pour des ventes internet et ne pouvant les essayer, il sont très difficile à comparer et de vous dire quelles sont les exactes sensations ou caractéristiques.

      Si vous souhaitez des informations sur les modèles classiques de René Pierre, nous sommes à votre disposition tous les jours par mail ou téléphone.

      Bien cordialement,

      Thibault de Babyfoot Vintage
      01 86 95 48 41
      team@babyfootvintage.fr

Partager
Publié par
Tags: baby foot chalon sur saonebaby foot francaisbaby foot goalbaby foot leaderbaby foot lyonbaby foot rené pierrebaby foot stadebaby rené pierrerené pierrerené pierre chalon sur soane

Articles récents

Baby Foot Lyon, comment jouer dans la capitale des Gones ?

Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…

1 semaine auparavant

Comment gagner au baby foot ?

Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…

3 semaines auparavant

Salle de baby foot, où peut-on en trouver ?

Si vous êtes un afficionado du football de table, peut-être cherchez-vous une salle de baby foot pour jouer avec des…

1 mois auparavant

Test du Catenaccio Sportivo en utilisation intensive à la foire de Lyon

La marque française Catenaccio créée en 2013 propose des tables de bonne qualité en utilisant les avantages d’une production délocalisée…

2 mois auparavant

Combien coûte un vrai baby foot ?

Savoir combien coûte un vrai baby foot est une question légitime. On s’interroge tous sur le vrai prix des choses…

2 mois auparavant

Magasin babyfoot, où acheter la table de vos rêves ?

Trouver un magasin de babyfoot est devenu compliqué. Surtout si par magasin vous entendez un commerce physique où on peut…

3 mois auparavant