Cette année, la Coupe du Monde de Subbuteo s’est déroulée à Frameries dans le Hainaut les 3 et 4 septembre 2016. Des joueurs du monde entier se sont affrontés pendant ces deux jours, au total c’était pas moins de 18 pays représentés pour un total de 250 participants.
Le jeu se joue sur un tapis de jeu (même type qu’un tapis de poker) d’ 1,35m sur 90 cm. Chaque joueur dispose de onze joueurs montés sur des socles sphériques. Il doit faire avancer ses joueurs avec le bout du doigt d’une pichenette de l’index afin d’attaquer et de marquer le plus de buts possible.
Le gardien est monté sur une tige, permettant au joueur en défense de réaliser des arrêts « plongeants ». Dans l’esprit, on retrouve toutes les règles du football. Seule grande différence avec le football réel : interdiction d’inscrire un but hors de la zone de buts, à une trentaine de centimètres de ligne de but.
Les deux disciplines sont proches, en effet, dans les deux cas, la passion du football permet de rassembler autour d’un jeu ludique comprenant des règles précises, des aspects techniques mais également des compétitions mondiales régies par des fédérations internationales ainsi qu’une communauté de joueurs professionnels.
Le terme « football de table » est d’ailleurs utilisé pour ces deux jeux de table mais le doit d’avantage au Subbuteo car ce dernier est plus ancien. En revanche, le babyfoot est bien plus populaire et il existe de nombreux sites experts de baby foot.
Par ailleurs, les mêmes qualités sont nécessaires pour devenir un joueur hors paire : concentration, technique, stratégie et persévérance !
Si la ITSF (International Table Soccer Federation) demeure la principale fédération internationale officielle pour le baby foot, la WASPA (World Amateur Subbuteo Players Association) prend peu à peu de l’ampleur et a même organisé le tout premier tournoi en Suède en août 2011. La WASPA réunit en novembre 2015 près de 1 700 joueurs issus de 41 pays ayant disputé plus de 800 tournois à travers le monde et en intégrant notamment de nouvelles associations comme la Malaisie et l’Indonésie.
Nous avons rencontré Thomas Ponté, Président de la fédération française de Subbuteo
– Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Thomas PONTE, j’ai 32 ans, je suis Formateur de français pour adultes étrangers non francophones. J’habite à Amiens depuis 4 ans et suis d’origine parisienne.
Je suis supporter de l’AJA et de l’Amiens SC.
– Pouvez vous nous décrire le Subbuteo en quelques mots ?
Le Subbuteo est au départ un jeu inventé par le Britannique Peter Adolph en 1947. Il s’est inspiré d’un jeu auquel s’adonnait les marins britanniques avec des capsules sur leur bateau, faute de pouvoir jouer au football.
Le football de table s’est ensuite développé en parallèle du jeu avec ses propres règles et son propre matériel.
Il s’agit d’une simulation de football qui mélange le billard et les échecs avec les règles du football adaptées au miniature.
– Comment avez-vous connu ce loisir et comment en êtes-vous devenu passionné ?
Comme tous les garçons de mon âge j’avais demandé un jeu Subbuteo à Noël, la seule différence étant que j’ai eu la chance d’avoir un club dans ma ville. Sans ça, ma vie aurait été bien différente !
Pour la passion, je dirai la dynamique de mon club et de ses dirigeants (le FTC Issy-les-Moulineaux) et surtout les situations de jeu quasi infinies que proposent le football de table.
– Depuis combien de temps existe la pratique de ce loisirs en France et quelle place occupe-t-elle au rang mondial ?
La France occupe le 7 ou 8ème rang mondial. L’apogée de la fédération date des années 90 où la fédération était la deuxième nation derrière la Belgique avec plus de 400 pratiquants licenciés.
– Les 3 et 4 septembre s’est déroulée la coupe du monde de Subbutteo quels sont les résultats français ?
Malheureusement rien d’exceptionnel avec un seul podium dans la catégorie féminine par équipe mais de nets progrès face aux meilleures nations : l’Italie, la Belgique, l’Espagne et l’Autriche.
– Comment faire pour débuter la pratique du Subbuteo ?
Il faut déjà du matériel adapté, qui n’est pas forcément de la marque Subbuteo.
La fédération possède également une boutique.
De la patience et surtout la volonté de s’investir dans la discipline avec de l’entraînement sont aussi requis.
– Combien d’années de pratique faut-il en moyenne pour jouer à un niveau professionnel ?
On ne peut pas parler de niveau professionnel en tant que tel. Seule une poignée de tournois permet de gagner des primes.
Avec l’évolution du matériel, deux ans peuvent suffire pour atteindre le Haut niveau d’un point de vue technique. Le mental et la tactique peuvent être plus longs à acquérir selon les pratiquants.
– Quelle place occupe la fédération française de football de table?
La fédération est une toute petite structure sans locaux propres. Les personnes du bureau sont déjà toutes investies dans leur club respectif.
Le rôle de la fédération est avant tout organisationnel : administrativement (établir les licences), sportivement (organisations de la Coupe de France, du Championnat de France et du déplacement à la Coupe du Monde) et relationnel (relations avec la Fédération internationale).
La fédération est également chargée du développement mais le temps et les moyens nous empêchent d’avoir une politique efficace, coordonnée et structurée sur ce point.
– La pratique du Subbuteo a-t-elle tendance à évoluer ces dernières années ?
Nous stagnons en nombre de licenciés depuis 15 ans, à savoir une petite centaine. La durée
Et puis nous sommes confrontés à une concurrence accrue dans les loisirs. Les Français cherchent de plus en plus à pratiquer une activité pour « leur bon plaisir » et non plus pour rencontrer autrui. Nous subissons les « a priori » du Grand public qui perçoit le Subbuteo comme un jeu pour enfant, un peu comme le baby-foot est perçu comme un jeu de bistrot.
Vous êtes intéressé pour débuter la pratique de ce jeu ? N’hésitez pas à contacter la fédération française de Subbuteo sur Facebook ou directement sur le site internet de la fédération française de football de table !
Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…
Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…
Si vous êtes un afficionado du football de table, peut-être cherchez-vous une salle de baby foot pour jouer avec des…
La marque française Catenaccio créée en 2013 propose des tables de bonne qualité en utilisant les avantages d’une production délocalisée…
Savoir combien coûte un vrai baby foot est une question légitime. On s’interroge tous sur le vrai prix des choses…
Trouver un magasin de babyfoot est devenu compliqué. Surtout si par magasin vous entendez un commerce physique où on peut…