Les babyfoots style Bonzini ont la côte, c’est pourquoi vous êtes nombreux à nous demander les différences qu’il peut y avoir entre un babyfoot Bonzini B90 et un Catenaccio Sportivo.
En effet, en regardant rapidement, on voit surtout la ressemblance car comme tout babyfoot, ils reprennent les caractéristiques classiques des tables de bar. Cependant avec un prix 3 fois inférieur pour le Catenaccio Sportivo, il y a de quoi s’interroger sur les différences…
Commençons par un récapitulatif technique des 2 tables:
Les tables sont toutes deux équipées d’un terrain de jeu en Gerflex, ce qui vous permettra de contrôler la balle facilement avant d’effectuer vos tirs ! Les joueurs sont en fonte d’aluminium et peints à la main, de plus ils sont vissés sur les barres par des vis qui traversent les joueurs sans toucher la barre (il s’agit d’un système de fixation commun). Les barres sont télescopiques et en acier chromé.
Concernant les cages, les deux modèles possèdent des buts en acier chromé avec un compte point et le fonds des cages est en métal, ce qui permet d’entendre le son si particulier des balles lorsque vous marquez des buts.
Côté esthétique, on retrouve la main courante rouge sur les deux tables, caractéristique traditionnelle des modèles de bars et bistrots.
Le poids sera de 80 kg pour le B90 contre 71 kg pour le Sportivo. Le second est donc plus léger. Cependant, dans les deux cas vous pouvez considérer que cela suffit largement pour que deux ou quatre adultes puissent jouer dessus sans aucun souci.
Concernant le poids, le B90 sera plus lourd et par conséquent légèrement plus stable et robuste. Les 2 supporteront des parties entre adultes.
La matière utilisée pour la caisse du Bonzini est du bois multiplis, le Catenaccio quant à lui a une caisse en bois MDF. Deux bois différents mais qui sont cependant tous 2 résistants.
L’arrivée des balles est aussi à mettre en avant. Le Sportivo de Catenaccio propose une arrivée des balles centrale comme on pouvait retrouver sur les tables de bistro. Le Bonzini B90 a lui une arrivée des balles au niveau des cages.
L’autre différence visuelle est la forme en V de la main courante du Catenaccio qui donne un aspect sportif à la table. Mais Bonzini bénéficie d’un aspect traditionnel ayant marqué les années lycées de nombreux joueurs.
Sur le papier, ces 2 tables semblent similaires, cependant il faut aller plus loin pour se rendre compte des différences. En effet, il ne faut pas faire d’amalgame entre ces 2 baby foot français dont l’acquisition implique d’autres considérations:
Pour effectuer votre choix il faudra déterminer au préalable des critères de sélection, à savoir l’utilisation voulue et le budget consacré (à mettre en lien avec le lieu de fabrication):
La dernière caractéristique, qui peut être importante pour certains et beaucoup moins pour d’autres est l’origine du produit et son lieu de fabrication.
Tout comme Bonzini, Catenaccio est une marque française. Cependant, Alors que Bonzini fabrique 100% en France, Catenaccio possède différents ateliers de production autour du monde.
Certains modèles sont fabriqués en Asie, d’autres en Europe (Portugal ou Italie) et d’autres en France. Le savoir-faire ainsi que les équipes qui s’occupent de la marque (production et contrôle qualité) sont cependant bien français. Le modèle Catenaccio Sportivo est notamment fabriqué en Asie, ce qui explique sont coût nettement plus bas que Bonzini.
C’est à prendre en compte si vous souhaitez faire une achat 100% français ou pas.
Ces 3 éléments sont primordiaux dans le choix d’un babyfoot afin de faire le bon choix. De manière générale, une personne qui ne souhaite pas investir trop cher dans un babyfoot et qui veut simplement jouer de temps en temps avec des amis ou ses enfants sera satisfait d’un Catenaccio Sportivo. En revanche une personne qui a de plus gros moyens financier et/ou qui veut du 100% français car il souhaite jouer de manière intensive ira plus sur un Bonzini B90.
Cependant, il existe aussi d’autres modèles intermédiaires pouvant permettre d’avoir de la qualité mais à moindre coût.
Aussi n’hésitez pas à regarder chez d’autres fabricant français tels que René Pierre, Sulpie ou Stella. Nous avons d’ailleurs écrit un article comparant les baby foot français (100% made-in-France) pour un budget aux alentours de 1000€ que nous vous invitons à lire.
Pensez aussi si votre budget vous permet d’aller jusqu’au prix d’un Bonzini de regarder les autres marques et notamment le René Pierre Compétition Vintage ou le Sulpie Evolution qui sont de meilleure qualité et à un tarif équivalent au B90.
Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…
Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…
Si vous êtes un afficionado du football de table, peut-être cherchez-vous une salle de baby foot pour jouer avec des…
La marque française Catenaccio créée en 2013 propose des tables de bonne qualité en utilisant les avantages d’une production délocalisée…
Savoir combien coûte un vrai baby foot est une question légitime. On s’interroge tous sur le vrai prix des choses…
Trouver un magasin de babyfoot est devenu compliqué. Surtout si par magasin vous entendez un commerce physique où on peut…