Il y a encore quelques années, mettre une table de football au sein d’une entreprise était perçu comme enfantin et ou réservé aux jeunes start-up prometteuses et dynamiques telles que Google ou Facebook…
Il en va de même avec les tables de ping-pong, flipper, billard ou les consoles de jeu. Que s’est-il passé pour que le baby foot business s’emballe
Dorénavant, attendez-vous aux réponses suivantes : « J’ai un babyfoot dans ma salle de pause » ou bien « Mon patron a installé un toboggan dans le hall de la boite pour descendre déjeuner » …
Un changement qui permet de resserrer les liens entre les salariés, amener de la compétition et du challenge dans un contexte informel et ludique. L’idée derrière le fait d’apporter des « jeux » dans une entreprise est le bien-être…
Si de tels objets ont pu voir le jour très rapidement dans les entreprises, ce n’est que le résultat de la prise de conscience collective sur le bien-être au travail.
Tout le monde aime s’amuser, que l’on soit petit ou grand. Mais permettre à ses salariés de décompresser dans des espaces ludiques améliore le bien-être, et la productivité, direction et salariés y trouvent donc des avantages.
Sur une table de jeu, pas de hiérarchie, pas de dossier à traiter, et pas de faux semblants. C’est juste un moment convivial de partage et de bonne entente entre collaborateurs.
Le jeu ou le sport selon la définition qu’on donne au football de table a également d’autres avantages : c’est un excellent outil pédagogique, qui permet l’apprentissage d’informations, de valeurs, de compétences. Le fait de jouer à 2 peut renforcer le team building entre collaborateurs. La formation par le jeu est engageante et favorise la motivation des équipes ! Le jeu est également un excellent objet pour créer du lien social et pour fédérer. Certaines personnes qui travaillent souvent seules dans leur bureau se retrouvent avec d’autres collègues qu’ils n’auraient jamais vu auparavant…
Dans ce cadre, mettre en place des espaces dédiés à la bonne humeur et à la détente peut devenir un enjeu stratégique. C’est le choix de nombreuses startups innovantes qui ont lancé cette tendance. Mais par effet domino, les entreprises plus traditionnelles doivent s’y mettre de peur de perdre les meilleurs éléments…
Certes les détracteurs de ce type d’installations pourront dire qu’il s’agit de « poudre aux yeux » ou que cela aurait tendance à infantiliser les salariés, ou encore que le travail n’est pas un terrain de jeu !
Et à vrai dire, c’est tout à fait exact, il faut utiliser ces objets avec parcimonie, et éviter de croire qu’un salarié sera fidèle à l’entreprise, ou travaillera d’arrache-pied car son patron a investi quelques centaines d’euros dans du matériel de loisirs. Cependant, intégrer une table de jeu et faire une salle de repos pourrait donner un nouveau souffle de management…
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, offrir un babyfoot est un acte important, il faut absolument veiller à ce que le matériel choisi réponde aux attentes et aux besoins des personnes qui seront amenées à y jouer afin d’être sûr de faire le bon choix !
1/ Choisir le format du tournoi : > Championnat : Chaque équipe joue contre toutes les autres (idéal pour les…
Vous voulez optimiser votre baby-foot ? Voici les 8 accessoires indispensables pour améliorer votre expérience et protéger votre table :…
Vous rêvez d’ajouter une table de baby-foot chez vous ? Voici les 5 critères essentiels à prendre en compte pour…
Pour choisir entre un baby-foot d'intérieur ou d'extérieur, tout dépend de vos besoins et de l'emplacement prévu. Voici les différences…
Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…
Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…