Le baby foot bonzini B60 est le modèle qui a vu le jour en 1959 de la marque française (d’où son nom reprenant le B de la marque et 60 le début de sa commercialisation) pour répondre à la demande grandissante à Paris de ce jeu démocratisé en Italie. Le babi permettait initialement aux bars et troquets de donner plus de vie à leur salle et de faire rester les clients plus longtemps pour consommer davantage. C’est depuis devenu plus qu’un accessoire pour occuper des clients mais c’est un autre sujet.
Bien que le B60 soit l’une des tables de football les plus reconnaissable par les joueurs de quartiers avec le René Pierre Compétition de l’époque, peu de gens connaissent vraiment ses caractéristiques techniques précises (qui ont évoluées) et beaucoup lui attribuent de mauvaises caractéristiques. Nous avons voulu faire un tour du baby foot B60 pour préciser celles-ci et pouvoir le comparer plus facilement avec ses concurrents et les autres modèles de la marque si vous avez à faire un choix.
Le bois de cette table est majoritairement du multiplis (aussi appelé contreplaqué ou lamellé collé) à base de hêtre. Le multiplis / contreplaqué est un assemblage de fines planches de bois (ici de l’hêtre) de quelques millimètres d’épaisseur et qui sont collées entre elles et pressées à chaud. Le fabricant utilise cette matière pour une raison de coût. En effet, il est beaucoup plus difficile d’usiner des planches en bois massif qu’en multiplis…
Les panneaux longs (d’où sortent les balles, et où traversent les barres) sont fabriqués avec du contreplaqué / multiplis d’une épaisseur de 22mm.
Seules quelques parties sont aujourd’hui en bois massif et notamment :
On retrouve également de l’aggloméré (bois composite créé à partir de fibre de bois) à l’intérieur du babyfoot où sont fixés les descentes de balles et le monnayeur. Ce dernier dont le fonctionnement est sensiblement le même depuis des décennies peut être adapté à différentes pièces qui étaient en francs à l’époque.
Le retour des balles qui tombent dans les cages se fait via des goulottes en plastique bleu depuis de nombreuses années maintenant même si au début celles-ci étaient en bois.
La composition des babyfoots de café chez les autres fabricants est parfois en bois massif intégral pour le haut de gamme (avec Petiot, Sulpie ou encore Loup Blanc), le Bonzini B60 avec un mix de contreplaqué et de bois massif lui se trouve en milieu de gamme.
Un barre Bonzini est résistante mais leur qualité a aussi évolué et bien qu’extrêmement résistantes dans les années 60, elles se retrouvent vite voilées (légèrement tordues) aujourd’hui après quelques parties sportives. La bonne nouvelle est que ces barres peuvent être remises droites assez facilement (vu qu’elles se tordent facilement) ou qu’elles peuvent être changées rapidement pour les plus fainéants ^^.
Les barres sont fixées d’un coté dans les panneaux en multiplis (pour les tiges, partie intérieur de la barre) et passent dans des paliers
Sur ces paliers sont fixés des ressorts en acier qui sont eux-mêmes amortis par des coussins en caoutchouc. Ces derniers limitent le bruit en évitant que le ressort en acier ne tape sur les joueurs en aluminium et permettent un amorti complémentaire.
Les poignées du Bonzini B60 sont en bakélite, un plastique rétro qui était en vogue dans les années 60 qui a de bonnes propriétés isolantes mais qui est cassant.
La dureté du matériau peut vous faire mal aux mains lors de vos premières parties mais on s’y habitue si on joue régulièrement.
En revanche cette matière en plastique dur rendra votre tenue des poignées difficile et glissante dès que vous transpirerez un peu des mains.
Depuis le début de sa fabrication, Bonzini, comme tous les fabricants français, fabrique ses joueurs en fonte d’aluminium. C’est d’ailleurs une des caractéristiques propres aux babyfoots français. Ils sont d’abord coulés et cuits au four.
Ces joueurs sont ensuite percés, découpés et peints à la main. Des personnalisations faîtes par le fabricant sont possibles mais les détails restent limités à quelques rayures et changements de couleurs. Si vous voulez customiser votre table avec des maillots personnalisés, nous vous invitons à regarder les maillots Custom & Play pour babyfoot.
Voilà qui conclu cette analyse technique du B60 Bonzini, une table tellement mythique que de nombreux fans de la marque ne jure que par lui et ne regarderont jamais d’autres tables même si leurs caractéristiques étaient de meilleure qualité.
Vous trouverez d’ici peu un comparatif global de baby foot avec monnayeur afin d’y voir plus clair.
Et vous avez raison de dire que bonzini A fortement baissé la qualité de ses baby-foot j’en ai acheté un neuf que j’ai dû renvoyer car il avait pleins de défauts et que la société à tout nier en block quel dommage
c est pus mauvaise table au monde
Bonjour,
Le Bonzini B60 est pourtant une bonne table de l'avis de la majorité des joueurs. Qu'est-ce qui vous gène sur cette table?
Avez-vous un modèle / une marque que vous préférez ?
Bonne journée,
L'équipe Babyfoot Vintage
Vous voulez optimiser votre baby-foot ? Voici les 8 accessoires indispensables pour améliorer votre expérience et protéger votre table :…
Vous rêvez d’ajouter une table de baby-foot chez vous ? Voici les 5 critères essentiels à prendre en compte pour…
Pour choisir entre un baby-foot d'intérieur ou d'extérieur, tout dépend de vos besoins et de l'emplacement prévu. Voici les différences…
Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…
Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…
Si vous êtes un afficionado du football de table, peut-être cherchez-vous une salle de baby foot pour jouer avec des…
Et vous avez raison de dire que bonzini A fortement baissé la qualité de ses baby-foot j’en ai acheté un neuf que j’ai dû renvoyer car il avait pleins de défauts et que la société à tout nier en block quel dommage