Avant toutes choses, les deux baby foot que nous allons vous présenter le Bonzini B90 et le Petiot 200 ont pour vocation initiale le jeu en famille et le loisir mais en vue de leurs éléments et leur résistance, ils peuvent être également utilisés à des fins professionnelles. Nous allons vous présenter un comparatif précis pour ces deux modèles en parlant de leurs histoire respective, des matériaux utilisés et de notre avis de professionnel afin de vous aider au mieux lors de votre achat.
Si j’évoque Bonzini cela vous parle probablement car cette marque française (même si le nom a une consonance italienne) a été créée dans les années 1930 plus précisément en 1927. Elle était présente dans la majorités des bistrots français, elle fut très certainement la marque la plus connue par nos parents et nos grand-parents. Mais il ne faut pas oublier les autres marques française qui se partageaient l’autre moitié des bars en France. Nous avions Stella pour le nord de la France et René pierre dans le jura plus particulièrement présent dans le côté Est et dans le sud de la France. Tandis que Sulpie et Petiot quant à eux étaient présents sur tout le flanc ouest de la France.
Petiot était à la base une entreprise spécialisée dans la menuiserie et la charpente, ils décident en 1962 de se recentrer sur leurs passions le babyfoot et le billard. Petiot a la particularité de permettre aux clients de personnaliser leurs produits de A à Z c’est-à-dire à la couleur du tapis, des poignées, de la mains courante et plein d’autres encore…
La première similarité et pas des moindres c’est tout simplement la forme du meuble / de l
L’autre différence visuel sont les cages qui sur le
Les matériaux pour une table de qualité et durable dans le temps sont primordiale que vous soyez un pro ou amateur de foot miniature. Le B90 utilise pour le meuble, du bois multiplis, ce procédé est la mise en œuvre de fines lamelles de bois superposées jamais du mêmes sens afin que les fibres ne soient pas dans la même lignée, il permet d’éviter des casses prématurées mais il s’agit donc de bois recomposé. Et pour les pieds ils utilisent du bois hêtre massif.
Petiot quant à lui utilise du bois massif, plus noble et plus cher qui travaillera et apportera une patine avec le temps. Un produit vivant et brut sans additif (notamment la colle pour le multiplis) et très résistant. Le meuble en entier est en hêtre massif, caisse, pieds mais aussi arrivées de balles.
Une conséquence des matériaux et de la méthode de fabrication est le poids du baby à prendre en compte car il assure stabilité et évite les tables qui bougent. Le Petiot 200 pèse 90 kg tandis que le B90 pèse 80 kg, une différences qui peut avoir son importance en fonction des personnes avec qui vous jouez car la table bougera moins.
Enfin, concernant la fabrication, avec le Petiot 200 vous avez la possibilités d’ouvrir complètement le babyfoot comme ceux qu’on retrouvait dans les cafés, vous permettant de nettoyer ou remplacer le tapis gerflex, si vous changez d’avis sur la couleur. Vous pourrez également nettoyer facilement le dessous du terrain dans des recoins inaccessibles lorsque le coffre est fermé. Et le dernier avantage que l’ouverture du baby vous offre est, si une balle est bloquée, vous pourrez la débloquer facilement. Pour l’ouvrir rien de plus simple, il y a une clef sur le panneau long, il vous suffira tout simplement de l’ouvrir comme un coffre.
Malheureusement le B90 ne dispose pas de cette possibilité, ce qui rendra plus compliqué le nettoyage mais surtout le changement d’un terrain ou du gerflex lorsqu’il sera venu le temps de le changer.
Afin de conclure correctement notre comparatif, il est essentiel pour nous de vous donner notre avis d’expert et de professionnel concernant ces modèles. Le Petiot 200 remporte l’analyse du rapport qualité / prix notamment du fait des matériaux utilisés, du fait qu’on puisse l’ouvrir, de ses délais de livraisons rapides et du prix plus attractif (prix inférieur de 150€ au moment de la publication de l’article sur notre site).
Concernant notre avis sur le design visuel des produits nous penchons également plus vers le Petiot 200 qui a gardé un design « traditionnel » mais en apportant une différenciation intéressante avec les cages perforés en acier chromé. Ajouter à cela que vous avez le choix des couleurs sur l’entièreté du baby (main courante, joueurs, compte-point, couleur du bois) et ce sans différence de prix. Des éléments de personnalisation que Bonzini fait payer de son côté.
Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau récapitulatif avec les points fort mis en avant en vert, selon notre avis:
Sachez que d’autres comparatifs vous attendent sur notre blog pour le choix du meilleur modèle. Vous y trouverez notamment le comparatif B90 et René Pierre Compétition, la comparaison B90 et Sulpie Evolution ou encore les différence B90 et modèle Stadium.
Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…
Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…
Si vous êtes un afficionado du football de table, peut-être cherchez-vous une salle de baby foot pour jouer avec des…
La marque française Catenaccio créée en 2013 propose des tables de bonne qualité en utilisant les avantages d’une production délocalisée…
Savoir combien coûte un vrai baby foot est une question légitime. On s’interroge tous sur le vrai prix des choses…
Trouver un magasin de babyfoot est devenu compliqué. Surtout si par magasin vous entendez un commerce physique où on peut…