Vous êtes probablement nostalgique des années lycées passées autour d’un baby dans le bar ou café à coté de l’école. Vous aimez la sensations de bloquer la balle et de mettre, au bon moment, toute la force de votre bras dans la poignée pour faire tourner la barre et frapper le petit ballon en liège et le faire traverser le terrain en gerflex du baby aussi rapidement que possible pour entendre le bruit de la tôle au fond des cages raisonner ! Comme beaucoup, cette sensation est synonyme d’un babyfoot fabriqué en France avec des standards qui n’ont pas évolués depuis les années 70. Que le fabricant soit Bonzini, René Pierre, Stella, Petiot ou Sulpie (les marques historiques), tous utilisent historiquement un tapis en Gerflex vert. En effet ce support est le même depuis plus de 50 ans et cette matière est l’une des raisons principales pour laquelle les sensations de jeu restent similaires sur une table récente ou qui date d’il y a quelques décennies. Cependant, la fabrication de cette matière par le fabricant historique vient de prendre fin. Nous avons enquêtés pour en savoir plus sur la manière dont les prochains babyfoots vont être fabriqués et ce qui va changer.
La marque choisie à cette époque était GERFLOR, fabricant français et la matière exacte fut le GERFLEX. La couleur qui avait le plus de sens vu qu’on souhaitait reproduire un terrain de foot était vert foncé et c’est comme cela que le gerflex vert foncé est devenu le revêtement traditionnel du baby foot français (avec le meuble en bois, la barre télescopique, le joueur en alu peint en rouge vs bleu et le monnayeur à pièces)!
Le Gerflex est un tapis dit « chargé » car en plus des différentes matières utilisée (dont le PVC est la principale), on ajoute au mélange de la craie. C’est d’ailleurs ce détail (les particules de craie) qui donne les traces blanches typiques du tapis baby foot. Un autre détails est son épaisseur car c’est un linoléum de 1,5mm d’épaisseur avec une résistance assez forte. Il est très difficile de le plier à mains nues par exemple.
Dans les années 90, un ancien de la société Gerflor, qui connaissait donc très bien le produit a monté une usine, racheté le rouleau permettant la fabrication de cette couleur particulière et est devenu le fabricant unique de tapis Gerflex vert foncé.
Depuis quelques semaines, la machine permettant de fabriquer le Gerflex vert foncé est cassée et vu l’âge de la machine, elle ne sera pas réparée. La fabrication de tapis baby foot vert foncé utilisé jusqu’ici est donc finie et bien qu’il y a encore livraison de babyfoot avec le revêtement original car certains fabricants ont encore du stock de disponible pour quelques mois, la livraison du tapis aux fabricants est elle terminée.
La conséquence directe est que le fabricant de Gerflex vert foncé a proposé aux fabricants de babyfoot (qui ont besoin d’un terrain) un produit de substitution qu’on nommera LINOvert pour le différencier et qui est différent sur de nombreux points à l’ancien utilisé. A ce jour, seul Bonzini a confirmé l’utiliser dans sa fabrication.
Nous avons analysé ce nouveau tapis et avons demandé l’avis des fabricants historiques sur ce tapis et s’ils comptent l’utiliser ou non.
L’ancien fournisseur du Gerflex Vert Foncé a proposé un nouveau revêtement dont nous avons fait le test. (cliquez ici pour accéder au comparatif complet)
Notre avis pour résumer notre article est le suivant: il est très différent aussi bien visuellement qu’en terme de fabrication (homogénéité et densité). Par conséquent, utiliser un tel revêtement va certainement changer les sensations de jeu.
Nous avons demandé aux différents fabricants leur avis sur ce nouveau revêtement de remplacement « LINOvert » et leur intention de l’utiliser ou non afin d’en savoir plus.
Le gérant de Cadetel, la société qui fabrique et commercialise les babyfoots Petiot nous a indiqué que, pour l’instant, il n’utiliserait pas le tapis LinoVERT . Pour Petiot, il est trop tôt pour trancher définitivement sur cette nouvelle matière. Il lui semble que la grande souplesse de ce nouveau revêtement, en plus de l’épaisseur, risquent de rendre « l’expérience de jeu » différente des sensations ressenties avec un tapis en Gerflex. A ce jour, le gérant estime ne pas encore avoir le recul nécessaire avec cette nouvelle matière et ne souhaite pas précipiter sa décision. Son équipe travaille sur le sujet afin de proposer demain, le meilleur compromis qualité / prix / sensations de jeu possible. Il souhaite proposer une matière avec un aspect esthétique correspondant à la marque Petiot et à la qualité de ses produits haut de gamme. Son équipe a commencé des tests avec d’autres tapis dont le rendu esthétique et les sensations de jeu sont proches de l’ancien terrain.
Chez Sulpie, on nous a indiqué qu’ils étaient en phase de test du LINOvert mais que pour l’instant cela restait en interne. Nous saurons donc plus tard s’ils utilisent ce nouveau revêtement ou si ils vont se tourner vers une autre solution plus proche de l’ancien terrain.
Pour le bureau d’études de la Maison René Pierre, ils ne savent pas si cette matière très souple aura un impact sur le jeu mais en revanche ils nous ont indiqué avoir des craintes (que nous partageons) sur le fait qu’après plusieurs semaines d’utilisation, le tapis reste enfoncé au niveau des attaquants. Cependant l’aspect visuel de ce LINO vert ne semble pas en accord avec leurs produits aussi ils n’utiliseront pas ce nouveau revêtement.
René Pierre utilise du Gerflex de couleur différente depuis de nombreuses années afin d’adapter ses produits au goût des clients et apporter une touche esthétique (en effet, un babyfoot comme le Match Noir est quand même plus joli avec un terrain gris que vert foncé). L’utilisation du tapis vert foncé était déjà limitée à quelques modèles aussi la fin de la production du Gerflex vert foncé n’est pas un problème pour la marque. S’il devait y avoir un nouveau revêtement à utiliser dans le futur, René Pierre prendra en considération la partie technique et les sensations de jeu pour continuer à fournir une expérience de babyfoot français comme il le fait depuis plus de 70 ans.
Au final, sur les 5 fabricants français historiques, seul Bonzini a confirmé l’utilisation de ce nouveau revêtement et Stella, Petiot et René Pierre ont décidé d’aller vers d’autres produits.
Au final, la plus grande interrogation est celle-ci : quel impact va-t-il y avoir sur les sensations de jeu ? En effet, pour beaucoup, le babyfoot est un jeu auquel on s’adonnait plus jeune et quand on en achète un, on achète une envie de souvenir, une envie de retrouver les sensations vécues avant. Du coup, si on achète un produit avec de trop grandes différences techniques et visuelles, on perd tout le coté madeleine de Proust !
Si vous souhaitez donc acquérir aujourd’hui un baby foot avec les mêmes caractéristiques que ceux avec lesquels vous avez joué dans les bars il y a quelques dizaines d’année vos solutions sont donc soit vous orienter vers un babyfoot d’occasion (et tous les problèmes qui vont avec) soit si vous voulez une table neuve :
– regarder les modèles que proposent Petiot et René Pierre qui utilisent encore au moment de la publication de cet article du Gerflex
– regarder les autres fabricants qui utilisent des tapis proches du Gerflex comme évoqué plus haut dans cet article.
Retrouvez également sur le lien suivant tous nos articles comparatifs entre les tables Bonzini, René Pierre, Stella, Petiot, Catenaccio, Garlando et bien d’autres pour vous aider à faire le bon choix !
Vous habitez la ville de Lyon ou dans la région Lyonnaise et vous souhaitez jouer au Baby Foot Lyon, alors…
Vaste question que de savoir comment gagner au baby foot. Cependant, comme tout sport, on peut s’améliorer et suivre certaines…
Si vous êtes un afficionado du football de table, peut-être cherchez-vous une salle de baby foot pour jouer avec des…
La marque française Catenaccio créée en 2013 propose des tables de bonne qualité en utilisant les avantages d’une production délocalisée…
Savoir combien coûte un vrai baby foot est une question légitime. On s’interroge tous sur le vrai prix des choses…
Trouver un magasin de babyfoot est devenu compliqué. Surtout si par magasin vous entendez un commerce physique où on peut…